Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Tout viticulteur rêve d'améliorer la qualité de son raisin. Pour cela, il peut s'en remettre aux dieux, aux conditions climatiques, à la richesse de sa terre, aux pesticides… Ou recourir aux outils d'aide à la décision d'ITK, capables de simuler la croissance et le développement de la plante en tenant compte de paramètres environnementaux essentiels comme le climat, le type de sol et ses caractéristiques, le risque de maladie, etc.
Start up issue d'un laboratoire de recherche agronomique
“ Notre application décisionnelle prédit le comportement d'un système biologique face aux diverses agressions ou au stress de façon à ajuster différents paramètres (arrosage, traitement…) pour améliorer sa production, explique Eric Jallas, fondateur de la jeune pousse ITK. En d'autres termes, notre solution indique aux agriculteurs quelles variétés planter, quel rendement attendre, quand traiter et fertiliser et à quelles doses optimales. ”Créé par essaimage d'un laboratoire du Cirad (Centre de recherche agronomique pour le développement) ? dont Eric Jallas était le directeur ?, ITK modélise donc des systèmes biologiques complexes à partir des connaissances issues, entre autres, d'observations et de travaux menés depuis des années par les laboratoires du Cirad, mais aussi de l'Inra (Institut national de recherche agronomique) et du Cemagref (institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement). “ Selon les besoins de nos clients, nous fournissons une solution modulaire autour de logiciels de simulation (plante, sol, climat), d'analyse de données ou d'intelligence artificielle (algorithmes génétiques). Le tout est présenté de façon ergonomique avec des plantes en 3D et des systèmes d'information géographique ”, précise Eric Jallas. L'offre d'ITK s'installe en local ou est accessible en mode web. “ Opter pour le mode Saas (Software as a Service ? NDLR) donne à tout utilisateur accès à notre puissance de calcul afin de bénéficier aisément des évolutions du produit ”, insiste-t-il.
Des partenaires industriels
La société ITK a été deux fois lauréate du concours d'aide à la création d'entreprise de technologie innovante, organisé chaque année par le ministère de la Recherche. Proche de nombreux laboratoires de recherche, elle a également signé des partenariats avec des industriels comme Agrosud, Géocarta ou Force-A, ainsi qu'avec des groupements d'agriculteurs tels que Cave Coopérative de Foncalieu et Sieurs d'Arques. Très présente chez les viticulteurs et les industriels, la start up cherche aujourd'hui à lever des fonds afin d'accroître son développement commercial.
Votre opinion