Acheter en volume des applications iOS, directement depuis l'App Store. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cela n'était pas possible, en France tout du moins. Désormais, le programme d'Apple Volume Purchase (VPP), dont bénéficiaient déjà les Etats-Unis, est disponible dans l'Hexagone et dans huit autres pays.Avec ce programme, les entreprises peuvent donc acquérir leurs logiciels avec une remise sur le prix total. La personnalisation d'applications B to B existantes en fonction du besoin des entreprises est également envisageable : interface, fonctionnalités spécifiques adaptées à certaines exigences métier, niveau de sécurité… Mais toujours en passant par l'App Store.
Une installation via des liens de téléchargement
“ Ce programme s'adresse à des sociétés ayant déjà intégré l'iPhone ou l'iPad dans leur politique d'infrastructure. Dans ce cas, elles financent ? à coût réduit par achat groupé ? les applications de productivité des salariés et simplifient leur installation, commente Frédéric Charles, responsable de la stratégie et de la gouvernance à la direction des services d'information de Lyonnaise des eaux. En revanche, pour une entreprise qui ne fait que tolérer les terminaux sous iOS, selon le phénomène BYOD (Bring Your Own Device ? NDRL), l'achat groupé me semble moins adapté. L'argument de la simplicité d'installation ne marche pas, le BYOD déportant cette tâche sur les utilisateurs. ”Pour déployer des applications, plusieurs solutions sont proposées par Apple : soit des liens de téléchargement à diffuser auprès des collaborateurs (par courriels ou via l'intranet), ces liens intégrant le code de téléchargement ; soit passer par l'Apple Configurator ou une console de gestion tierce qui centralise les codes. Sur ce point, Apple met en garde : si l'ordinateur sur lequel sont centralisées les données contenant les codes de téléchargement rencontre un problème, il faudra racheter les applications !Des règles de validation inadaptées
Etienne Roché, directeur technique et innovation chez Next Interactive Media (groupe éditeur de 01), détaille quelques aspects qui lui posent problème : “ Un système si centralisé ne me semble pas compatible avec une entreprise dotée d'un parc applicatif à grande échelle. Le schéma de validation des applications me paraît problématique pour une entreprise : pourquoi Apple applique les règles du grand public dans un contexte B to B ? Une application professionnelle peut avoir à se connecter à des briques du système d'information très sensibles. De ce fait, cette application peut intégrer “ une connaissance de l'entreprise ” qui n'a rien à faire dans les locaux d'Apple. ” Pour des sociétés du secteur bancaire ou de l'énergie par exemple, cet aspect risque d'être bloquant.
Votre opinion