Le directeur de l’ANSSI passerait à la DGSE

Selon le Monde, Patrick Pailloux, directeur de l’ANSSI sera bientôt le patron de la direction technique de la DGSE. Il remplacerait Bernard Barbier, recruté par Sogeti.
Selon le Monde, Patrick Pailloux, directeur de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) sera bientôt le patron de la direction technique de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure), considéré comme l’équivalent français de la NSA américaine. « Le directeur technique de la DGSE est devenu un personnage de premier plan, à l'image du patron de la NSA aux Etats-Unis. plus de la moitié des effectifs de la DGSE travaillent au sein de sa direction technique, soit plus de 3000 personnes » écrit Jacques Follorou, journaliste au Monde. Patrick Pailloux remplacerait ainsi Bernard Barbier, recruté récemment par Sogeti comme conseiller spécial pour la cybersécurité et la cyberdéfense.
Il a pris la tête de l’ANSSI à sa création en juillet 2009 après avoir été directeur de la direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI), ancêtre de l’ANSSI. Né en 1966, il est diplômé de l’école nationale supérieure des télécommunications et ingénieur général des mines.