Le FBI débusque un réseau de pirates estoniens

Après quatre ans d'enquête, le Federal Bureau of Investigation a réussi à mettre la main sur une équipe de cybermalfaiteurs.

Depuis 2007, le FBI enquêtait sur une arnaque informatique menée au niveau international. Conçue sur un principe type TDSS ou TDL4, à savoir la construction d’un réseau de botnets (robots), celle-ci consistait, d’une part, à usurper des clics dans le cadre de ventes de prestations publicitaires sur Internet et, d’autre part, à déployer de faux antivirus (et à les vendre).
Au total, ce sont près de 4 millions de postes utilisateurs qui auraient été touchés, dont 500 000 aux Etats-Unis incluant des machines du gouvernement et de la Nasa (ce qui explique l’intervention du bureau fédéral). Résultat des courses : six Estoniens arrêtés hier et une centaine de serveurs saisis à New York et à Chicago.
Un butin d'au moins 14 millions
Pour arriver à ses fins, le FBI a eu recours aux services de l'université américaine Georgia Tech, de Mandiant, de Neustar, de la Nasa, de Team Cymru, de l’université de l’Alabama et de Trend Micro. « Le FBI s’est servi de notre base de données d’informations malware, et notamment des premières pistes que nous avions déjà commencé à remonter courant 2006, un peu avant qu’il ne démarre l’enquête », précise Luis Delabarre, directeur technique de Trend Micro. Aujourd’hui, le détail du butin n’a pas été communiqué, mais il serait estimé au moins à 14 millions de dollars.
Votre opinion