Le .fr atteint 1,8 million de noms de domaine enregistrés

L'Afnic, le gestionnaire du .fr, se félicite de la bonne santé du nom de domaine français, qui représente le tiers des noms enregistrés dans l'Hexagone.
L'Afnic, organisme en charge de la gestion des noms de domaine .fr (et .re, pour la Réunion) a publié l'édition 2010 de son Observatoire des noms de domaine en France, inauguré en 2007. L'association considère que le .fr se porte bien, frôle aujourd'hui le 1,87 million de noms de domaine enregistrés à l'été 2010 et affiche une croissance annuelle de 21 %. « L’extension progresse d’environ 300 000 noms de domaine par an », indique-t-elle.

L'Afnic indique aussi que 38 % des noms de domaine en .fr ont été déposés par des particuliers (à qui l'extension est ouverte depuis juin 2006, et pour les Français de l'étranger depuis mars 2010). Le .fr représente le tiers des noms de domaine enregistrés en France, derrière le .com, qui émarge, lui, à plus de 85 millions de noms enregistrés, devant le .de allemand (13,7 millions), le .net (12,8 millions) et le .uk (8,5 millions).
Le tarif médian d'un nom de domaine s'établit à 12 euros (inchangé depuis 2008) pour un an, et 650 euros au niveau du second marché (où se revendent les noms). Le record concerne l'extension credit.fr, revendue pour 600 000 euros environ (avec le site associé). C'est le nom de domaine national qui atteint le record de 2010 pour l'instant, devant poker.ca (400 000 dollars) et o.co (350 000 dollars).
Concernant le .fr, un changement majeur dans les règles d'enregistrement de l'extension aura lieu à la fin de 2011, note l'Afnic, avec l'ouverture aux entreprises européennes et aux personnes physiques résidant au sein de l'Union. « Cette évolution pourrait à terme entraîner des changements importants dans la structure du marché des bureaux d’enregistrement .fr, si de nouveaux prestataires européens d’envergure décident de se lancer sur ce marché à la suite de son ouverture », note l'association.
Votre opinion