Le futur SFR+Numericable vise 30 % du marché des télécoms d'entreprise

L'ensemble formé de SFR Business Team et Complétel sera le numéro 2 des services télécoms aux entreprises. Il prévoit de passer de 20 à 30 % du marché.
Si l'enjeu premier du rapprochement entre Numericable et SFR est lié au grand public, le nouvel ensemble aura un poids non-négligeable sur le marché des télécoms d'entreprise. D'un côté, SFR Business Team, de l'autre, Complétel, sont actuellement en concurrence frontale.
Sur ce marché, l’opérateur historique (Orange Business Services) détient une part de marché très importante, évaluée par Numericable, à 70 %. SFR Business Team et Complétel sont les deux acteurs alternatifs les plus importants. Leur réunion donnerait au nouvel ensemble une part de 20 %. Les autres grands concurrents sont Bouygues Telecom Entreprises et Colt.
Complétel apportera au nouvel ensemble son portefeuille de clients d'environ 600 grandes entreprises et de 12 000 PME, selon le document publié lors de l'introduction en bourse. Il dispose de réseaux urbains en fibre optique dans 80 quartiers d'affaires, sur lesquels il raccorde sa clientèle professionnelle et d'une offre d'accès ADSL.
A moyen terme, la part de marché du futur opérateur issu du rapprochement de SFR et de Numericable, pourrait monter à 30 %, prévoient les dirigeants du câblo-opérateur. Il assoierait ainsi sa position d'incontestable numéro 2 derrière Orange, sur le marché des services télécoms destinés aux entreprises.
SFR Business Team et Complétel réuniraient commerciaux
« Des synergies découleront du redéploiement des forces commerciales dédiées aux entreprises » a expliqué Patrick Drahi, président d'Altice (maison-mère de Numericable) lors de la présentation des ambitions du futur groupe. Complétel disposerait de 150 commerciaux et son concurrent, SFR, de 250 commerciaux, soit 400 personnes au total.
« Complétel couvre environ 35 % du marché total des services télécoms aux entreprises. Il nous faudra au moins 600 personnes. Nous allons donc recruter dans ce domaine » promet Patrick Drahi.
Sur le plan du contenu des offres, des complémentarités se profilent : Complétel/Numericable est dépourvu d'accord d'opérateur de téléphonie mobile pour les entreprises. On peut penser qu'il se fournira chez SFR pour servir ce marché. Il restera, toutefois, à harmoniser le catalogue des offres commerciales issus des deux entités.
Pour le reste, des synergies techniques sont aussi à prévoir sur les réseaux et les infrastructures. Cela concernera les accès ADSL (que les deux opérateurs commercialisent auprès des entreprises) et les accès fibre optique, que proposera aux entreprises, le nouvel opérateur issu du rapprochement.