Le G20 des Entrepreneurs de Sydney comme si vous y étiez (4/4)

Pour la deuxième année consécutive, Ronan Pelloux, co-fondateur de Creads, est l'un des représentants de la France au G20 des Entrepreneurs en tant qu'acteur du numérique. Compte rendu du jour #4 de la rencontre.
C’est officiellement mon dernier jour à Sydney au G20 des Entrepreneurs. Dans mon second billet, je vous ai livré l’analyse de l’étude menée par le cabinet de conseil Accenture. Cette base de travail a permis aux différentes délégations de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs. Le dernier jour, nos sessions de travail nous ont mené à la définition de mesures concrètes visant à faciliter les démarches des entrepreneurs (voir mon billet précédent).
Au terme de ce sommet, Citizen Entrepreneurs a publié un communiqué dont l’objectif est de médiatiser les actions nécessaires au développement d’un écosystème favorable à la croissance et au développement des entreprises. Les Délégations vont dès à présent travailler sur des propositions spécifiques à leur pays. Ces préconisations seront remises aux gouvernements lors du G20 des Chefs d’Etat qui se tiendra à Brisbane en Australie à l’automne prochain.
La Charte d’Engagement du G20 YEA
Après avoir formés des groupes de travail et identifié les problématiques communes à tous les pays, les 400 entrepreneurs du G20 YEA se sont accordés sur une série de mesures à déployer prochainement pour encourager les startups et les PME à fort développement. L’objectif principal étant de relancer l’emploi et la croissance dans le monde.
Pour atteindre cet objectif, 8 actions devront être menées :
1. Engager une réforme du système financier mondial orienté vers l’investissement et l'accès au capital
Développer une méthodologie, accompagnée de programmes de mentorat, commune aux institutions financières afin d’offrir un financement abordable aux PME.
Développer un cadre réglementaire permettant d’accueillir de nouvelles formes innovantes de financement comme des plates-formes digitales et des réseaux d'investisseurs et d'entrepreneurs telles que le financement participatif.
2. L'éducation, la formation et les liens avec le monde économique
Promouvoir une coopération étroite entre le monde des affaires et celui de l'éducation afin de mieux adapter l’enseignement aux besoins du marché du travail et répondre à l'inadéquation des qualifications, en portant l’accent sur les disciplines appelées « STEM » (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques).
3. Culture entrepreneuriale
Mettre en place des programmes d'enseignement de l'entrepreneuriat couvrant l’ensemble des strates du système éducatif et mettant en avant l'égalité des sexes, les valeurs, l'éthique et la morale de l'entreprise.
4. Innovation & Technologie
Mettre en place ou renforcer une législation qui favorise le développement de l'innovation et des nouvelles technologies. Encourager les programmes avec les PME et les entrepreneurs qui intègrent la recherche, le développement et la commercialisation.
5. Cadre fiscal et réglementaire
Alléger le poids de la réglementation et les charges fiscales sur le travail pour les employeurs et les employés, et réduire les taxes et la réglementation lors de la création de nouvelles entreprises.
6. Echanges et mondialisation
Créer un visa pour les entreprises en création valable dans tous les pays du G20 permettant aux entrepreneurs de voyager et de développer leurs activités à l’international.
Accroître la mobilité de la main-d'œuvre pour les PME en forte croissance leur permettant de recruter plus facilement des profils qualifiés à l'étranger.
7. Attirer les investissements privés pour les infrastructures
S’assurer que les processus d’achat publics soient plus ouverts aux petites entreprises appartenant à des jeunes entrepreneurs.
8. Contribuer au développement du programme des Nations Unies en faveur de l’emploi des jeunes
Soutenir les Nations Unies dans l'agenda post 2015 pour le développement de l'emploi des jeunes et l’entrepreneuriat, en particulier des femmes, et s'assurer que cela soit un objectif majeur.
Je suis ravi d’avoir partagé cette aventure à vos côtés et vous remercie d’avoir suivi mes chroniques. Je vous encourage vivement à soutenir cette liste de propositions et à suivre l’actualité du G20 YEA.