Le gouvernement engage 150 millions d’euros dans le très haut débit

Quatre départements bénéficieront de cette nouvelle tranche des investissements d'avenir : Loiret, les Yvelines, la Seine-et-Marne et la Seine Maritime.
Dans le cadre des investissements d’avenir, le Premier ministre a validé quatre nouveaux projets de déploiement du très haut débit. Avec une enveloppe de 150 millions d’euros, l’Etat apportera en moyenne 35% du financement total dans des projets portés par les départements du Loiret, des Yvelines, de la Seine-et-Marne et de la Seine Maritime.
Près de 370 000 foyers et 11 000 bâtiments prioritaires ou maisons isolées bénéficieront d’un accès au très haut débit, principalement grâce au déploiement de la fibre, mais également via d’autres technologies alternatives comme le satellite. Plus de 70 000 foyers verront, de leur côté, leur débit sensiblement accru.
L’ensemble des projets en zones non denses actuellement validés dans le cadre du déploiement du très haut débit porte actuellement sur 2,2 millions de foyers et un engagement financier de l’Etat d’environ un milliard d’euros.
Le Premier ministre a également entériné le financement par le programme d’investissements d’avenir (PIA) de l’aménagement du plateau de Saclay. L’aide porte sur les futurs locaux de l’Ecole Centrale de Paris et le réseau numérique unique de l’Université.
A lire aussi : Très haut débit : l’Etat incite les régions à se mobiliser (dossier)