Le gouvernement émet sept propositions pour stimuler le développement du très haut débit

La fibre optique en France est à la traîne, tant du point de vue de la couverture que de la pénétration.
En matière de fibre optique, la France ne serait pas si en retard que ça. Selon l’Idate, la Corée du Sud et le Japon font figure d’exemples, avec des taux de couverture FTTH/B respectifs de 95 % et de 90 %, mais face aux autres pays européens, l’Hexagone se place au deuxième rang (21 % de foyers raccordables), derrière la Suède (34 %).
En revanche, selon la même société d’études, en juin 2011, seul un foyer sur 10 éligible était raccordé à la fibre optique, plaçant la France à la troisième place européenne et à la sixième place mondiale. « Il y a déjà un ADSL de très bonne qualité en France et les ménages qui auraient accès au très haut débit se situent souvent dans des zones denses, qui sont très bien couvertes par l’ADSL », explique Vincent Chriqui, directeur général du Centre d’analyse stratégique (CAS).
Toutefois ce déploiement étant considéré comme un enjeu important, le gouvernement, à travers le CAS, émet sept recommandations (détaillées dans le document ci-après) afin de dynamiser la couverture nationale et l’adoption du très haut débit en France.
Votre opinion