Le gouvernement pourrait bloquer le service uberPOP

Les autorités de concurrence ont déjà prononcé l'illégalité de ce service covoiturage réalisé dans un but lucratif que propose la startup américaine Uber.
Comme nous l’annoncions le mois dernier, uberPOP, le nouveau service de covoiturage urbain de la startup américain Uber, est dans le collimateur de la DGCCRF. La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a prononcé l’illégalité de ce service qui transforme tout titulaire d'un permis de plus de 3 ans et possesseur d'un véhicule, en "chauffeur" facturant sa prestation pour le compte de tiers. Lancé le 5 février dernier sur Paris, ce service concurrence les taxis traditionnels, déjà en guerre contre les véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC)
Selon Les Echos, le gouvernement devrait donc prochainement rappeler l'illégalité du covoiturage, réalisé dans un but lucratif au-delà du partage des coûts. Une « pratique commerciale trompeuse » passible d'une amende maximale de 1,5 million d'euros. Cette interdiction interviendrait avant que le député socialiste Thomas Thévenoud ne remette, mi-avril, son rapport au Premier ministre suite à sa mission de concertation entre taxis et VTC.