Le français Danone est l'un des leaders mondiaux du secteur de l'agroalimentaire. Ses spécialités englobent aussi bien les produits laitiers frais ou l'eau en bouteille que les biscuits et produits céréaliers. En 2005, son chiffre d'affaires s'est élevé à plus de 13 milliards d'euros pour un effectif de près de 90 000 personnes.
Sur le plan informatique, le groupe disposait historiquement d'un serveur DNS (Domain name system, ou système de noms de domaine) sous une plate-forme Windows NT, qui a ensuite évolué vers Windows Server 2000, de Microsoft. Son architecture Wintel datait de cinq ans, avec des DNS interne et externe hébergés sur la même machine physique. La résolution de nom du site web danone.com était, quant à elle, gérée séparément par l'américain VeriSign. L'activation d'un service Active Directory fédérateur pour l'ensemble du groupe a été l'occasion de remettre à plat les architectures Windows et DNS. Danone avait alors le choix de poursuivre avec le DNS de Microsoft, d'installer le logiciel Bind version 9 sous Linux, ou de faire appel à un boîtier dédié.
Nous sommes alors en 2005 et, si de tels boîtiers étaient largement déployés en Europe pour certaines fonctions (les services de proxy- cache et de relais d'e-mails, par exemple), ils arrivaient à peine sur le marché pour le service DNS.