Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Transposer le monde réel dans un univers virtuel en vue d'optimiser la gestion d'incidents, tel est le principe technologique des solutions d'Egidium. L'objectif de ces outils est de faciliter la prise de décision et de diminuer le temps de réaction. En prenant ainsi à contre-pied la réalité augmentée, Laurent Denizot, président et fondateur de la start up, souhaite fournir aux directeurs chargés de la sécurité une interface complète pour garantir la sûreté de leur site.
Faire des rondes… sans se déplacer
Son application, Isap (Integrated Security Automation Platform), conduit les agents de surveillance d'un bâtiment à circuler virtuellement au sein d'un univers mêlant du contenu modélisé (murs, fenêtres, extérieur, intérieur, etc.) et un autre, réel, issu de divers capteurs (caméra, son, positionnement, chaleur, etc.). Les agents peuvent ainsi opérer des rondes sans avoir à quitter leur poste d'observation, et prendre les décisions adéquates en alertant les services concernés en cas d'incident. Si l'alarme se déclenche, le système lèvera le doute sur une possible intrusion et transmettra l'information aux agents les plus proches sur le terrain. “ Je considère nos solutions comme une sorte d'ERP de la sûreté, précise Laurent Denizot. Aujourd'hui, ce marché tend vers des produits modulaires et standardisés, offrant une vision globale de la sécurité. ” Le dispositif, Plug and Play, intègre dans son noyau la capacité de gérer plusieurs milliers d'équipements, allant des caméras aux systèmes d'alarme, en passant par des détecteurs en tout genre. “ Nous sommes en mesure de déployer notre système en trois mois pour moins de 100 000 euros, contrairement à une offre sur mesure qui prend parfois jusqu'à deux ans et se chiffre en plusieurs millions ”, affirme Laurent Denizot.
Des technologies issues du web sémantique
A l'origine, la technologie est issue de travaux menés au sein de la branche défense et sécurité d'EADS dans le cadre d'un projet européen de R&D. Son but premier était de démontrer l'utilisation possible des technologies d'internet comme le web sémantique et celles des mondes virtuels du jeu vidéo. Un objectif qui sera finalisé quelques années plus tard chez Egidium. “ Aujourd'hui, nos principaux clients sont le CEA et le salon du Bourget où notre dispositif, mis en œuvre en 2011, a été reconduit en 2013. Nous sommes également en train de le déployer dans un aéroport français ”, conclut Laurent Denizot.
Votre opinion