Le Linux de Debian se met en 4.0

Le Linux de Debian se met en 4.0
 

Le développement de cette nouvelle distribution, baptisée Etch, a suscité quelques polémiques sur la rétribution de contributeurs et la présence de la suite de Mozilla.

Votre opinion

Postez un commentaire

2 opinions
  • rudycy
    rudycy     

    [color=#ce0000][g]Message modéré. Merci de rester courtois.[/g][/color]

  • ComesFuxii
    ComesFuxii     

    La fondation Mozilla a seulement interdit de changer les icônes / logo. La fondation Mozilla a simplement couplé les noms et logo afin de contrôler l'utilisation des logiciels. Le code source demeure ouvert (open source).

    Conclusion, pour Debian, ce n'est pas un projet 100% libre. D'où les renommage (Firefox -> IceWeasel : Thunderbird -> IceDove ; SeaMonkey -> IceApe) pour simplement pourvoir changer de logo tout en respectant la licence Mozilla. Une pirouette !

    Conclusion annexe : tout ce qui est propriétaire est expurgé (dans le code source des logiciels mais également les extensions non libres éliminées).

    Sur le moment, à froid, j'ai jugé la situation assez "extrémiste", peu diplomate. Après réflexion, cela découle d'une logique implacable : pas d'application propriétaire dans Debian ; tout doit être 100% libre. Il fallait donc soit revoir la "charte" Debian (peu évident), soit agir sur les applications de la fondation Mozilla.

    Voir :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/IceWeasel

Votre réponse
Postez un commentaire