Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Les contrats de solutions machine à machine (ou M2M) portent sur des milliers d'unités. Ce procédé peut maintenant préférer les réseaux GPRS à l'usage des SMS ou du GSM, et bénéficier d'un développement simplifié des applications.
' Nous signons désormais des contrats M2M portant sur plusieurs milliers d'unités ', affirme Daniel Nabet, directeur M2M d'Orange Business Services. Face à l'ampleur des commandes, les opérateurs se réorganisent afin de consacrer à cette activité des moyens renforcés et dédiés. Orange s'est doté d'une unité d'affaires M2M au début de 2006, et SFR, en septembre dernier. Marc Avril, responsable marketing de SFR, distingue quatre grands domaines d'applications du M2M selon leur niveau de maturité : la gestion de flottes de véhicules jusqu'à l'après-vol, la télémétrie, la monétique GPRS, et la sécurité des biens et des personnes en liaison avec les compagnies d'assurances et les sociétés de sécurité. Ce sont les mêmes domaines pour Orange. Daniel Nabet y ajoute les services à la personne (avec, par exemple, les bracelets Alzheimer) et la télésurveillance des lieux publics ou des locaux fermés. ' On se dirige vers des réseaux d'objets RFID à contrôler, vers des réseaux locaux M2M dans les véhicules, les entrepôts, les villes... ', annonce-t-il. D'ici à quatre ans, le M2M s'appuiera à 50 % sur des connexions sans fil (Wi-Fi et cellulaire) et à 50 % sur du filaire, au lieu d'une répartition 80-20 aujourd'hui.
Des prestations inédites
Lors des déploiements, SFR s'appuie entièrement sur des partenaires spécialisés métiers. Orange, au contraire, peut se proposer d'être intégrateur global sur les grands projets. Côté applications, il ne s'agit plus uniquement de réduire des coûts en remplaçant, par exemple, le relevé de compteurs par un télérelevé automatique. On crée des prestations inédites telles que la livraison prédictive, la gestion de flottes intégrant les données sociales des conducteurs, la maintenance de photocopieurs facturée à la page imprimée ou le contrat d'assurance calculé selon les excès de vitesse constatés par un équipement embarqué. Illustration avec le fournisseur de systèmes Silentsoft, dont les solutions servent à établir les courbes de consommation de milliers de cuves de fuel ou de gaz (de Total, Butagaz et Migrol). Les données collectées permettent d'optimiser les tournées de remplissage, de calculer le dioxyde de carbone consommé ou le coût du mètre carré chauffé. Dans les Côtes-d'Armor, Veolia Transport équipe ses bus afin que ses conducteurs respectent mieux les horaires de passage. À Rennes, le prestataire CityRoul propose la réservation de voitures de location via internet, combinant GPS, GPRS et identification RFID des abonnés par le véhicule.Les équipementiers du M2M évoluent aussi. Wavecom a acquis l'activité M2M de Sony Ericsson en 2006, puis NexGen Software, éditeur de connectivité TCP-IP. Il devance Siemens, Motorola et Telit Communications sur le marché des modules GSM-GPRS, avec un catalogue de douze modèles qu'il complétera d'interfaces Wi-Fi, WiMAX et 3G. Il fallait aussi simplifier le développement des applications. Anyware Technologies introduit des outils basés sur Eclipse, d'IBM. Ils dispensent de connaître le système d'exploitation des modules Wavecom ou Siemens, et facilitent l'injection des données de terrain dans l'informatique de l'entreprise. Quant à Kerlink, créé par huit anciens de Wavecom, il conçoit une gamme de modules intelligents Wirma sous Linux, socle d'une offre de services administrés à distance.