L'e-mailing devient social

Les internautes se ruent sur les réseaux sociaux, mais restent attachés aux courriers électroniques. D'un point de vue marketing, il est intéressant de mettre en synergie ces deux canaux.
Selon l'institut de sondage Ifop, 78 % des internautes sont présents sur les réseaux sociaux. L’apparition des ces derniers a engendré un regroupement conséquent d’individus assez inédit, donnant corps à la notion de communauté on line, qui intéresse beaucoup les professionnels du marketing. Afin de développer les liens entre les outils de communication off et on line, et pour donner la parole aux internautes, le webmarketing s’est adapté pour devenir plus social. Dans ce cadre, pourquoi et comment mettre en synergie le canal e-mail et les réseaux sociaux ?
Deux canaux complémentaires

La messagerie électronique et les réseaux sociaux sont deux canaux fortement privilégiés par les internautes.Ce sont même des occupations quotidiennes pour respectivement 72 % et 46 % d’entre eux. De plus, l’usage de ces deux canaux est complémentaire : 57 % des abonnés à un programme e-mail de la tranche d’âge 18-24 ans sont fans d’une marque sur Facebook (Exact Target) ; et 42 % des socionautes vérifieraient leurs messages e-mails quatre fois par jour, voire plus (Merkle).
La nature virale des réseaux sociaux amplifie les informations présentes dans un courriel, avec une augmentation possible de 24 % de la portée des contenus (Silverpop). Mais le bénéfice le plus parlant reste, sans aucun doute, le gain en performance d’une campagne d’e-mailing intégrant des fonctionnalités sociales en comparaison avec une campagne traditionnelle : jusqu’à 55 % d’amélioration du taux de clic (GetResponse).
Dix conseils pour une stratégie d'e-mailing social

Levier de développement de l’engagement des contacts, la mise en place d’une stratégie d’e-mailing social est accessible à tous types d’organisations. Pour les guider dans cette démarche, voici quelques conseils stratégiques et opérationnels issus du récent livre blanc de Dolist « E-mail marketing & Réseaux sociaux : 10 bonnes pratiques pour saisir les opportunités de l’e-mailing social ».
1 - S’approprier l’environnement social, bien comprendre les apports d’une stratégie d’e-mailing social, définir ses ressources et objectifs avant de développer sa présence sur les bons réseaux sociaux.
2- Recruter de nouveaux fans en valorisant sa présence sur les réseaux sociaux via l’envoi de campagnes d’e-mail marketing auprès de ses contacts opt-in.
3- Intégrer les fonctionnalités sociales dans les messages e-mails afin d’amplifier la portée des contenus des campagnes d’e-mail marketing et miser sur la nature virale des informations diffusées.
4- Animer ses réseaux sociaux grâce à l’e-mail marketing et générer du trafic grâce à des actions participatives.
5- Promouvoir l’inscription à son programme de fidélisation par e-mail sur les réseaux sociaux.
6- Identifier les plus « socionautes » de sa liste de contacts et développer des actions engageantes pour les transformer en ambassadeurs.
7- Valoriser les contenus générés par les socionautes dans ses campagnes d’e-mail marketing.
8- Obtenir du feedback des socionautes sur son programme e-mail et mesurer la satisfaction.
9- Offrir un canal de contact alternatif à l’e-mail pour les contacts en perte de vitesse.
10- Mesurer la performance de sa stratégie d’e-mailing social en s’appuyant sur un tableau de bord personnalisé et sur des indicateurs fiables dans l’optique d’optimiser ses actions.
S’interroger, se remettre en cause, innover, se différencier… autant d’attitudes caractéristiques des métiers du marketing. Mais il s'agit aussi de rechercher perpétuellement à améliorer les stratégies existantes et s’adapter aux tendances et nouveaux comportements des contacts. Phénomène aujourd’hui omniprésent, il est encore possible de fermer les yeux devant l’engouement des internautes pour les réseaux sociaux et leur volonté de s’exprimer librement… Mais pour combien de temps ?
Votre opinion