Le marché de la vidéoconférence en pleine transition

Le marché de la vidéoconférence pour entreprise devrait être dynamisé par les solution logicielles et les services cloud, selon une étude du cabinet IDC.

Le cloud et la virtualisation des infrastructures sont deux tendances technologiques de fond et le marché de la vidéoconférence n’y échappe pas. Selon une récente étude réalisée par la société d’études IDC, le chiffre d’affaires mondial généré par le marché de l’équipement de vidéoconférence d’entreprise a chuté de 6,8% en 2014. C’est la troisième année consécutive de baisse en valeur pour ce secteur.
« Ces résultats reflètent la transition que le marché est en train d’opérer, explique Rich Costello analyst spécialiste du secteur des infrastructures de communication d’entreprise chez IDC. Les entreprises, qui utilisaient jusqu’alors des solutions matérielles, migrent de plus en plus vers des produits logiciels et des services de vidéoconférence à la demande ».
Ainsi, des fournisseurs tels que Vidyo, Acano, Pexip, Blue Jeans Network, Zoom, Fuze séduisent de plus en plus d’entreprises. Les prévisions du cabinet Markets and Markets montrent que le marché des communications unifiées à la demande va croitre à un taux annuel moyen de 12,2%, pour atteindre plus de 23 milliards de dollars en 2019.
Les systèmes dédiés de visioconférence en perte de vitesse
Dans le même temps, l’usage de clients logiciels sur les postes fixes et mobiles, ainsi que les applications web contribuent au déclin des offres matérielles de vidéoconférence. « Nous constatons par exemple une hausse de l’utilisation de Skype en entreprise », illustre l’analyste. Un phénomène qui n’a pas échappé à Microsoft qui a lancé une version professionnelle du logiciel de communications unifiées.
Cette transition se fait au détriment de Cisco et Polycom qui, même s’ils dominent encore largement le marché de la vidéoconférence (avec respectivement 41,4% et 26,9% de part de marché au troisième trimestre 2014), vendent essentiellement des solutions matérielles.
Selon les prévisions les plus optimistes avancées par le cabinet d'études ABI Research, la croissance moyenne annuelle attendue concernant le marché des solutions matérielles de vidéoconférence ne devrait pas dépasser 2,1% jusqu’à 2020.
« Si le portefeuille de solutions de Cisco et Polycom est majoritairement composé de solutions matérielles, ces deux acteurs sont en train d’enrichir leur catalogue de solutions logicielles », explique Rich Costello.
C’est notamment le cas de Polycom qui est en train d’adopter une stratégie davantage orientée logicielle. L’équipementier a proposé, par exemple, Realpresence Cloudaxis Suite, une offre de vidéoconférence à la demande disponible via son réseau de partenaires. Cisco, quant à lui, repose encore beaucoup sur le service Webex, racheté en 2007.
Votre opinion