Le marché de l'emploi IT devrait stagner en 2012

Le secteur prévoit de recruter 31 000 cadres en 2012. Soit une hausse limitée de 2 %. En 2011, la moitié des embauches concernait des jeunes diplômés et des débutants.
Après deux années de hausse consécutive du nombre de recrutements de cadres, le secteur des activités informatiques et télécommunications enregistre une stagnation de ses intentions d’embauche. La note de quatre pages que publie l’Apec sur le marché de l’emploi cadre dans le secteur IT (SSII, éditeurs, constructeurs, etc.) permet d’apporter quelques éléments chiffrés sur le débat actuel sur la pénurie ou pseudopénurie de compétences.

En 2012, les entreprises prévoient de recruter environ 31 000 cadres, soit une hausse limitée à 2 % par rapport à 2011. Un chiffre en deçà des 35 000 embauches avancées par Syntec numérique. Ce niveau de recrutement ferait tout de même du secteur le premier en volume devant l’ingénierie R&D et le conseil et gestion des entreprises. Confiantes, près d’un tiers des entreprises prévoient une croissance de leur effectif salarié, alors que 5 % seulement envisagent de le comprimer.
Toutefois, l’Apec note que la progression du volume des offres qui lui sont confiées ralentit. Avec 32 110 offres au premier trimestre 2012, la hausse est de 13 % par rapport à la même période de l’an dernier, contre des croissances de 23 et 35 % les trimestres précédents. Avec 801 annonces dédiées sur les trois premiers mois de l’année, les télécommunications représentent moins de 1 % de l’ensemble des offres.
Pas de papy-boom dans l’informatique
Le bilan 2011 apporte aussi un éclairage intéressant sur ce marché. L’Apec rappelle que le secteur IT est soumis à un turnover important, relevant « surtout de jeunes cadres qui sont très mobiles sur le marché du travail ». Les démissions associées aux licenciements constituent l’essentiel des sorties de cadres. Les départs à la retraite ne pèsent que pour 3 %, contre 14 % pour l’ensemble des secteurs d’activité.

De fait, le secteur est très favorable aux jeunes, seul moyen pour les SSII de contenir leur masse salariale. Un recrutement sur quatre concerne un jeune diplômé, et trois sur dix un cadre ayant moins de cinq ans d’expérience. En soustrayant les postes pourvus (recrutements, promotions) aux sorties, 2011 s’est soldée par une création nette d’emplois cadres de 2 780. Soit près de trois fois plus qu’en 2010.
Votre opinion