Le marché des solutions RH, un gâteau très convoité
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Avec une croissance durable de 7 % par an, le marché des solutions dédiées aux ressources humaines attire bien des convoitises. Les éditeurs spécialisés sont désormais à couteaux tirés avec les éditeurs de PGI, mais aussi avec les outsourceurs.
' Le marché des solutions RH est relativement dynamique et il y a beaucoup de grands projets en cours, s'exclame Marc Garrido, président de HR Access Solutions. Deux raisons à cela : nombre d'entreprises ont tardé dans la rénovation de leur système d'information, en particulier dans le secteur public ; et elles font désormais face à de grands enjeux démographiques tels que les départs à la retraite, qui vont les contraindre à disposer de systèmes plus performants, notamment en gestion des compétences, pour améliorer leur attractivité. '
La fin des solutions spécialisées ?
L'éditeur spécialisé bénéficie d'une conjoncture favorable, mais se voit très fortement concurrencé par les éditeurs de PGI, à commencer par SAP et Oracle. Est-ce pour autant la fin des solutions modulaires sur ce marché ? Marc Garrido s'insurge : ' Contrairement aux autres domaines couverts par les PGI, 50 % des entreprises européennes utilisent des solutions d'opérateurs locaux. La raison est que la fonction RH présente une forte dimension locale. Notre moteur de paie unique couvre les besoins de cinquante-trois pays. 'HR Access s'enorgueillit de l'ancienneté de ses clients, avec une moyenne de seize à dix-sept ans. La ville de Paris exploite même son système de paie depuis trente-trois ans ! Une base de clients fidèles, mais très courtisés par Oracle, qui, depuis le lancement, en 2005, de PeopleSoft 8.9, affiche 25 % de croissance dans ce secteur en France et quinze nouvelles grandes entreprises conquises ces douze derniers mois. ' Nous misons sur la RH qualitative et sommes présents auprès des grandes entreprises, confie Patricia Moscatelli, responsable marketing des applications d'Oracle France. Les entreprises s'équipent du socle, puis sont prêtes à aller plus loin. Ce sont les modules formation, validation des performances et recrutement qui, aujourd'hui, tirent le marché. ' Cet affrontement entre éditeurs se trouve arbitré par les outsourceurs. La paie est l'un des domaines où le BPO (Business process outsourcing) réussit le mieux. ADP-GSI, leader français de l'externalisation de la paie, a décidé de miser sur les PME pour doper sa croissance. Il vient de lancer ADP Decidium, une solution de gestion des ressources humaines centrée sur les PME de cinquante à trois cents salariés. ' Il s'agit d'une véritable offre de services, et pas seulement d'un système d'information, commente Gilles Vittoriano, responsable de l'offre d'ADP-GSI. Le marché des PME est pour nous un espace de conquête. Nous proposons une offre de conseil, car il est rare de trouver dans ces entreprises des spécialistes en formation, recrutement, paie et droit du travail ! 'Patricia Moscatelli ne s'estime cependant pas menacée par l'outsourcing des tâches RH : ' Nous sommes sans doute moins touchés par le BPO que ne l'est HR Access, qui reste très axé sur la paie, alors que nous misons sur la RH qualitative. ' Une offre on demand sera pourtant proposée avant la fin de l'année par Oracle. De son côté, Marc Garrido a lancé son offre ASP avec Colt Telecom et rappelle que Fidelity Investments, propriétaire de HR Access, est un grand outsourceur sur le marché américain.