Le meilleur endroit du net pour se faire remarquer
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
En quelques mois, les réseaux sociaux sont passés du stade de l'expérimentation à celui de coqueluche des recruteurs. Figurer sur les réseaux sociaux est essentiel. Mais encore faut-il sélectionner les bons et élaborer judicieusement son CV.
“ Avant, je passais pour une extraterrestre auprès de mes collègues, explique une spécialiste du recrutement. Aujourd'hui, les réticences s'amoindrissent, et tout le monde s'y met. ” La balance a penché durant les six derniers mois. “ Environ 5 % de notre sourcing proviennent de Viadeo et Linkedin ”, disait, en février dernier, une pionnière, Anne Laguarrigue, DRH de GFI Informatique.Le paysage est différent aujourd'hui : les réseaux sont devenus le vecteur numéro un du recrutement dans les technologies de l'information. Ou plus exactement le meilleur endroit pour voir et se faire voir. Certes, les SSII et DSI ne boudent pas les sites traditionnels. Mais ils ont bien investi les réseaux, professionnels et privés, pour dénicher la perle rare, ou ont confié cette tâche à leurs prestataires, des cabinets de recrutement.Un symptôme qui ne trompe pas ? L'alliance d'Apec.fr avec Linkedin, puis avec Viadeo, a lancé la machine à création de profils. “ En huit mois, nous avons réalisé 100 000 rapprochements de comptes entre l'Apec et Viadeo ”, se réjouit Olivier Fécherolle, directeur général de Viadeo. Et de poursuivre : “ Sur les sites d'offres d'emploi, les recruteurs se cachent derrière les annonces. Sur les réseaux, le contact s'établit entre deux personnes, ce qui améliore nettement les taux de retour. ”
Travailler son e-réputation
Se montrer sur les bons réseaux sans en faire trop, mais en assurant une bonne visibilité. Voilà tout l'art d'un des principaux volets de l'e-réputation, consacré à la recherche d'emploi. Il semble que tout ait été dit sur la question. Pourtant, lorsqu'on interroge les recruteurs, désormais experts en la matière, de nouvelles règles et astuces émergent.Première étape : le choix du réseau ou des réseaux. “ Je préfère Linkedin, car il est plus professionnel, le profil y est plus clair, plus lisible ”, déclare Laure Sourcis, consultante senior en IT au cabinet Hudson. “ Moi j'opte pour Viadeo, j'y trouve de meilleurs candidats ”, lui répond en écho sa collègue Sabine Zeitoun. Un dialogue qui résume bien l'avis général : il faut créer son profil et animer sa communauté sur les deux réseaux.Une fois sur Viadeo et Linkedin, la première étape consiste à rédiger son profil. Copie conforme du CV ou biographie détaillée ? La bonne formule se situe quelque part entre les deux, mais en laissant toujours la place à ces sempiternels mots clés qu'utiliseront les recruteurs pour vous trouver. “ Ce que je demande, ce n'est pas le CV, mais de faire ressortir les points importants, sous forme de mots clés, comme par exemple les certifications… ”, prévient Christine Pruvost, directrice du pôle IT chez Mercuri Urval. “ Comme son nom l'indique, le réseau revêt un aspect social : il s'agit avant tout d'une relation intuitu personnae. Pas question d'expédier le CV en rafales ”, note Olivier Fécherolle. Car il faut bien reconnaître que ces réseaux professionnels ressemblent de plus en plus à des CVthèques “ en mieux ”. “ Je trouve peu de CV intéressants dans les CVthèques. Quand je cherche un candidat pour un poste complexe, je préfère les réseaux ”, poursuit Christine Pruvost. Mettre son profil sur Viadeo est un premier pas, reste ensuite à constituer sa communauté, son réseau “ d'amis ” professionnels. Une démarche qui requiert réflexion : le meilleur réseau n'est pas le plus gros. Les recruteurs ont même tendance à se méfier des candidats affichant plusieurs centaines de contacts. La stratégie consiste donc à entrer en contact avec les contacts des recruteurs que vous souhaitez toucher.
Se méfier de Facebook
Quant au fameux réseau Facebook, il comporte presque autant d'inconvénients que d'avantages. Et les recruteurs, même s'ils s'en défendent à coups de charte de bonne conduite, ne peuvent s'empêcher de jeter un coup d'œil par le trou de la serrure. A vous de ne pas vous déshabiller imprudemment ! “ Les candidats doivent améliorer leur vigilance par rapport à ce qu'ils publient sur Facebook. Nous nous interdisons d'y aller. Nous faisons uniquement du push, pas de pull. Nous avons créé nos pages, nous y diffusons nos offres, nous achetons des bannières, mais pas question d'aller regarder le profil des candidats ”, assure Gil Couyère, cofondateur de Selexens. La solution pour être tranquille : créer un profil professionnel sur Facebook pour afficher ses centres d'intérêt et ses activités professionnelles, et un compte sous pseudo pour la famille, les amis… et la vie personnelle. “ Dans le cadre de notre mission de conseil aux candidats, nous vérifions s'ils disposent d'un compte sur Facebook, et les alertons dans ce cas sur la conduite à y tenir. Mais nous n'allons pas voir leur profil ”, insiste Laure Sourcis.