Le militantisme en un clic

«Plusieurs partis tablent sur l’effet boule de neige du web»
Yes they can ! Quatre ans après la campagne 2.0 d’Obama, les partis politiques français investissent largement la Toile. Youtube, Dailymotion, Facebook, Twitter et les petits nouveaux, Google + et Tumblr… Tous les médias sociaux sont bons pour diffuser leurs opinions. Un palier vient d’être franchi ces derniers jours, avec le lancement des nouvelles plates-formes de cybermilitantisme. Il ne s’agit plus seulement d’influencer le débat, mais aussi de s’organiser sur le terrain. Plus besoin de s’encarter ou de s’ennuyer aux réunions de section. Le soutien se fait désormais à la souris.
Sur Bayrou.fr, le « volontaire », ainsi baptisé par le Modem, peut en quelques secondes verser un don en ligne, spammer son carnet d’adresses en envoyant les 20 propositions du parti, ou diffuser sur son mur Facebook la dernière vidéo du candidat. Bien moins fatiguant que de distribuer des tracts au marché du coin. Bien entendu, tout travail mérite récompense et la gamification est de mise : plus le volontaire réalise d’actions, plus il accumule des points appelés ici décibels (puisqu’il fait entendre sa voix) qu’il transforme en trophées d’engagement, sortes de badges à la Foursquare.
Du côté du Parti socialiste (PS), Toushollande.fr propose une boîte à outils qui sert à diffuser du contenu ou à générer des tracts. Le PS entend aussi s’appuyer sur l’effet boule de neige du web. Un noyau dur de formateurs nationaux sensibiliseront 10 000 mobilisateurs qui recruteront 150 000 volontaires, etc. Objectif : ouvrir cinq millions de portes dans tout le pays.
Plus original, le Front de gauche propose une application mobile de campagne afin de créer un réseau de « révolunautes » souhaitant s’impliquer « via des défis collectifs variés ».
Enfin, une Google Maps géolocalise les « assemblées citoyennes ». Ailleurs (Marine Le Pen, Eva Joly), le militantisme « à la papa » se maintient. On attend avec impatience la réplique de l’UMP, d’autant que le responsable de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy, Arnaud Dassier, a rejoint le Modem.
Votre opinion