Le ministère de l'enseignement supérieur lance sa plateforme Open Data

Geneviève Fioraso, secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé le lancement d'une plateforme Open Data pour son ministère lors de la Conférence de Paris dédié aux données ouvertes.
- Open data : libérer les données, mais pour quoi faire ?
- Le ministère de l'enseignement supérieur lance sa plateforme Open Data
- 01 replay : Les enjeux de la Conférence de Paris sur l'open data
- Marylise Lebranchu : « L’Open Data est une opportunité unique »
- La protection de la vie privée s'immisce dans le débat sur l'open data
- L’open data pourrait enterrer la hache de guerre entre taxis et VTC
- Les trois axes de la feuille de route numérique d'Axelle Lemaire

Savoir où implanter un magasin destiné aux étudiants est d’autant plus facile qu’on sait où ils se trouvent et dans quel environnement ils évoluent. Toutes ces données sont maintenant accessibles via un site web mis en ligne par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MENESR).
Lancée par la secrétaire d’Etat Geneviève Fioraso lors de la conférence de Paris, cette plateforme Open Data ministérielle donne accès à 23 jeux de données (la population d’étudiants, les dépenses et effectifs de R&D par région ou encore la liste des établissements d’enseignements supérieur) et 2,5 millions de lignes de données s’étalant sur 20 ans dans des formats comme CSV, JSon ou via des API.
N’importe quelle entreprise ou individu peut récupérer les données fournies par le ministère. L’objectif est notamment de faciliter l’émergence de service destiné aux jeunes, d’aider au suivi des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ou encore d’enrichir les outils de navigation GPS. La plateforme est synchronisée avec le site interministérielle data.gouv.fr d’Etalab. Autrement dit les données sont accessibles via ce portail.
L’outil du ministère de l’enseignement supérieur s’appuie sur la startup OpenDataSoft. Cette dernière propose une application en mode Saas de réutilisation de données avec notamment une option de cartographie. Lauréate du premier concours Dataconnexions d’Etalab, elle a aussi remportée un trophée Data Intelligence lors du dernier salon Documation/MIS.
Data.Gouv.Fr par etalab