Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Visa et Mastercard perdent peu à peu leur mainmise sur les transactions financières
Payer avec son mobile passe par le SMS+, le NFC (communications en champ proche), ou par les sites internet adaptés aux smartphones. Selon leur activité, les entreprises proposent le mode adéquat. Pourtant, la généralisation des smartphones pousse les acteurs du paiement à s'adapter. Les banques misent sur le NFC intégré aux mobiles et participent aux expérimentations françaises (à Nice, Strasbourg…), en intégrant l'application de paiement dans la carte SIM des opérateurs de téléphonie mobile. Visa et BPCE ont développé un étui adapté à des smartphones, dans lequel les utilisateurs placent une carte micro-SD où l'application est installée. Avantage : la banque se libère de l'opérateur télécoms.
Simplifier l'acte d'achat
De leur côté, les nouveaux acteurs du secteur misent sur d'autres modes. Les opérateurs télécoms, qui veulent aussi s'affranchir un peu plus des banques, ont créé Buyster, un outil similaire à Paypal. Pour les e-commerçants tels Rueducommerce ou Brandalley, cette nouvelle plate-forme “ simplifierait l'acte d'achat et augmenterait le taux de transformation ”. Historiquement présent sur internet, Paypal veut entrer dans les boutiques physiques. Il lancera d'ici à la fin de l'année, aux Etats-Unis, le pilote d'un nouveau service. Au moment de régler, le client pourra composer sur le terminal du commerçant son numéro de téléphone mobile et un code secret. Paypal créera aussi sa propre carte bancaire. L'objectif : s'affranchir du joug de Visa et de Mastercard.
Valorisation de l'usage
“ Avec la déréglementation bancaire, un nouveau modèle économique s'installe entre les clients, les commerçants et les prestataires de paiement. Le paiement devient une valorisation de l'usage, estime Jean-Marc Vauguier, directeur de TES, pôle de compétitivité spécialisé dans les transactions électroniques sécurisées. Les nouveaux acteurs se rapprocheront des utilisateurs, via des offres promotionnelles par exemple, à l'image des commerçants qui valoriseront ainsi leurs biens. ”
Votre opinion