Le monopole de Google détruit jusqu'à 12 000 emplois en France

[REPLAY] Stéphane Soumier reçoit dans son émission Good Morning Business sur BFM Business, Pascal Perri, économiste, auteur de l'ouvrage "Google, un ami qui ne vous veut pas que du bien".
La position dominante de Google menacerait entre 4800 et 12000 postes en France, estime l'économiste Pascal Perri dont l'ouvrage "Google, un ami qui ne vous veut pas que du bien" vient de sortir. Interrogé par Stéphane Soumier, Pascal Perri s'attarde quelques secondes sur les enjeux en terme de fiscalité mais sa vindicte porte surtout sur les pratiques en place. Il ne mâche pas ses mots et dit en avoir assez du droit de cuissage numérique. "Il devient très difficile aujourd'hui pour une petite entreprise d'avoir accès au monde Internet. Pourquoi, parce que pour beaucoup d'internautes, la porte d'entrée c'est Google et que ce dernier monétise de plus en plus cher les meilleurs emplacements".
Pascal Perri affirme ainsi qu'en payant trop cher l'accès aux consommateurs, les entreprises embauchent moins, voire détruisent des emplois. "Les péages deviennent trop élevés, sur une autouroute qui n'a pas de concurrents". Il remet en cause en outre la capacité de Google à remonter les meilleures offres lors de comparatifs de prix. Google laisse souvent penser qu'il remonte les produits les moins chers alors qu'un moteur de comparatif de prix trouvera souvent meilleur marché. Google est également tenté de remonter en priorité les marques avec qui l'américain entetient des relations commerciales.
Alerter le ministre Arnaud Montebourg
Attention, Pascal Perri ne part pas faire la croisade du click contre le mortar ou du David traditionnel face au Goliath numérique. Il est tout à fait conscient que le numérique constitue un facteur important de mutation économique et que les acteurs traditionnels doivent aussi réfléchir à la transformation de leurs modèles économiques. "Mais cette mutation doit se faire dans un périmètre de concurrence saine", explique-t-il.
Pour l'économiste, les principes de marché reposent sur l'équité et la transparence et il faut rapidement attirer l'attention du ministre Arnaud Montebourg sur cette facette de l'économie numérique et des pratiques des grands acteurs qui la composent. "L'économie numérique impose de nouvelles règles et il est temps, voire même urgent de rédiger des textes de droit dédiés à l'économie numérique", conclut Pascal Perri au micro de BFM Business.