Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Un nouvel acteur s'intercale entre l'opérateur virtuel et l'opérateur hôte : le MVNE. Il est censé fournir une palette de prestations techniques et des services au MVNO. Ce dernier peut ainsi se concentrer sur son activité d'opérateur.
Nobuyoshi Nezu, p-dg de Faith Technologies' Bien qu'apparu depuis peu, l'acronyme MVNE (Mobile virtual network enabler) est immédiatement associé au désormais bien connu opérateur ' virtuel ', ou MVNO (Mobile virtual network operator), dont il tend à devenir le complément indispensable. En réalité, MVNO et MVNE sont étroitement liés et dépendants. Le MVNE doit fournir au MVNO les technologies et les services lui permettant de développer son offre comme un véritable opérateur de télécommunications sans en subir les contraintes.Les récentes annonces de TF1 ou d'Auchan confirment la tendance selon laquelle les offres MVNO devraient se multiplier dans les mois à venir (lire l'encadré). Ce phénomène constitue une évolution logique du marché des télécommunications mobiles. Après une phase de développement et de pénétration des marchés durant laquelle les opérateurs historiques de la téléphonie mobile (Mobile network operators, ou MNO), seuls détenteurs d'une licence ad hoc, se sont livrés une bataille acharnée, vient aujourd'hui le temps des interrogations : comment maintenir, voire accroître, les recettes par abonné, alors que le prix des abonnements baisse et que la croissance du nombre d'abonnés stagne ? Le développement de nouveaux réseaux (3G) et des services associés est une solution. L'ouverture aux MVNO des bandes passantes inutilisées dans leur réseau cellulaire en est une autre, qui a l'avantage majeur pour le MNO de limiter sa prise de risque, tout en ouvrant d'autres perspectives de revenus.Mais alors, comment devenir opérateur de téléphonie mobile quand on a peu d'expérience ou de ressources dans le domaine ? C'est là qu'intervient le MVNE. Le MVNE n'a pas vocation à être au contact de l'abonné. Au lieu de cela, il va permettre au MVNO d'offrir des services et d'avoir un rapport avec les utilisateurs.Il va jouer le rôle d'intermédiaire, de ' facilitateur ', entre le MVNO et le MNO (opérateur du réseau hébergeant le MVNO). Il doit permettre au MVNO de limiter les coûts opérationnels et structurels engendrés par la mise en place d'une offre de téléphonie mobile, tout en se focalisant sur la stratégie marketing, la communication et le packaging de l'offre.
Des gammes les plus larges aux offres les plus ciblées
On peut d'ores et déjà classer les MVNE en deux catégories, selon le niveau de prestation proposé. Tout d'abord, il y a les MVNE capables de fournir une gamme de prestations très large (modèle II). Le MVNO se voit offrir un support technique très complet, tant au niveau de l'infrastructure matérielle et logicielle ?" SMS centers, MMS centers, accès IVR (Interactive voice response), système de messagerie vocale... ?" qu'au niveau du système d'information (facturation, relation client, conseil marketing, plate-forme de services, portail web...). Dans ce cas, le MVNO se concentre sur la gestion de la relation à la clientèle et sur la définition des services lui permettant de différencier son offre. Tout le back-office est géré par le MVNE ou le MNO, en fonction du type d'accord liant ces deux entités. Compte tenu du niveau de prestation offert, on constate facilement que cette catégorie de MVNE se limite pour l'instant à un nombre réduit de fournisseurs. Il est probable que certains MVNO, forts de leur succès, soient tentés dans un futur proche de devenir à leur tour MVNE.L'autre catégorie de MVNE, représentée par le modèle I, se concentre sur les solutions de différentiation, c'est-à-dire les services pour téléphones mobiles. En général, le MVNO s'attaque initialement aux parts de marché des MNO à partir d'une offre concurrentielle en termes de prix, mais en jouant également sur la notoriété de sa marque auprès d'un public très ciblé. C'est le cas de la radio NRJ ou de Virgin, auprès des adolescents et des jeunes adultes, entraînant ainsi une baisse généralisée du prix des abonnements.L'étape suivante se caractérise par l'originalité de ses services, qui constitue l'activité du MVNO. C'est la raison pour laquelle le MVNE doit développer pour ses clients MVNO une gamme complète de services permettant de balayer des métiers et des expertises très divers, de conseiller et d'accompagner de nouvelles offres jusqu'à leur mise en place.
Faire face à la segmentation des marchés
Ceci nécessite chez le MVNE une expérience et un savoir-faire dans les plannings produits, le développement d'applications, les tests, le déploiement et l'opération de services, la spécification et l'approvisionnement de terminaux mobiles adaptés... Pour l'abonné, les avantages majeurs de l'émergence des MVNO se situent aussi bien au niveau de la baisse du prix des abonnements qu'à celui de la diversité des services offerts. Les MNO déploient des services pour des cibles très larges. Quant aux MVNO, ils doivent se spécialiser et viser des segments de marché pour répondre aux besoins spécifiques d'un profil de clientèle. Pour atteindre cet objectif et garantir le succès des MVNO, le défi des MVNE sera de leur fournir tout le support nécessaire à la couverture des différents segments du marché. Sur ce marché en mutation, force est de constater qu'un grand nombre de ' facilitateurs ' espèrent se positionner, dans un futur proche, afin de valoriser leurs offres auprès des MVNO. À court terme, il sera dès lors possible de bénéficier d'offres mobiles ciblées et personnalisées selon les profils utilisateurs. '
Votre opinion