Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Au sein du cabinet d'avocats, les rôles sont désormais bien répartis. Le marketing définit les besoins, la DSI recherche les produits. Ensemble, ils créent une équipe opérationnelle. Leur communication étroite est une des clés de la réussite du projet de mise en œuvre d'une solution de CRM.
Le nouveau DSI du cabinet d'avocats CMS BFL réinstaure le dialogue
En 2009, le cabinet d'avocats CMS Bureau Francis Lefebvre (BFL) embauche un nouveau directeur des systèmes d'information. Parmi les projets informatiques à entreprendre, celui de l'adoption d'une solution de gestion de la relation client (CRM). Elle a pour objectif, outre de mieux suivre les clients, de savoir au sein du cabinet qui fait quoi et qui connaît qui. Les différents services d'une entreprise cliente peuvent en effet être chacun en relation avec un avocat en particulier, spécialiste d'un domaine. Ce projet était porté à l'origine par les directions marketing et de la communication. “ Auparavant, nous étions souvent en concurrence avec les informaticiens, car ils voulaient s'approprier les projets à connotation technique, se remémore Florence Jouffroy, directrice du marketing et de la communication. Nous étions marginalisés, alors que c'est nous qui apportons la connaissance des enjeux. Travailler avec une vraie DSI, qui comprend que nous ne sommes pas en concurrence mais en complémentarité, fut pour nous la clé de la réussite. ”Cette fois, marketing et informatique vont enfin avancer ensemble. Pour ce faire, les rôles de chacun sont définis dès le départ. Aux métiers et au front office (secrétariat) d'identifier les besoins. A la DSI de trouver et de mettre en place les solutions adaptées aux métiers, en partenariat avec eux. “ Travailler en collaboration avec les métiers a été un de mes objectifs lors de mon arrivée au sein du cabinet, lance d'emblée Philippe Agazzi, DSI du CMS BFL. Dans nos projets, le rôle de la DSI est de proposer des solutions, mais de n'en imposer aucune, car il est établi qu'elle n'a pas la connaissance métier. ” Pilier de la collaboration, une boîte e-mail unique, dédiée au projet et consultable par tous ses membres, est créée afin de faciliter le fonctionnement en équipe.
Le comité de pilotage associe tous les métiers au projet
Après que la DSI a évalué des produits du marché, une équipe opérationnelle est constituée. Dans ce cas, elle a été pilotée par la DSI, la direction marketing, ainsi que par des associés du cabinet, chargés de valider les choix stratégiques et le paramétrage de l'outil. C'est la solution Dynamics CRM4L de Microsoft qui a été retenue. Le comité aura aussi organisé des rendez-vous avec les équipes utilisatrices, avocats et secrétaires. Tous les aspects sensibles y sont abordés de manière transparente. Par ailleurs, quelques ateliers de travail spécifiques avec des utilisateurs ont été menés sur la sécurité de l'accès aux données. Cette problématique stratégique a fait l'objet d'une validation spécifique par le comité de pilotage et de la rédaction d'un guide des bonnes pratiques du CRM.
Au bénéfice des utilisateurs
La mise en production de la solution, prévue pour mars 2011, démontrera la réussite de l'entreprise. “ Le partage des responsabilités entre technique et métiers s'est fait naturellement. La bonne communication entre ces deux équipes a permis de fluidifier le projet et de se concentrer sur les attentes et besoins des futurs utilisateurs, constate Philippe Agazzi. Ce type de projet, très structurant pour l'organisation, nécessite un accompagnement important des utilisateurs. C'est pourquoi instaurer une coordination dès le début, communiquer régulièrement et mettre en place de vrais processus autour de l'outil peut favoriser le succès du projet. ” Au-delà, l'informatique doit, selon lui, ne jamais perdre de vue qu'elle est avant tout au service des métiers.
Votre opinion