Le nouveau Foursquare mémorise les goûts de ses membres

Pour se relancer, le réseau social joue à fond la carte de la personnalisation. Abandonnant les check-in pour se concentrer sur la recommandation de lieux.
Passé de mode au tournant des années 2010, Foursquare se devait de réagir. Fini la course aux check-in pour décrocher de nouveaux badges ou des titres de maire, ses membres s’en sont lassés désertant le réseau social qui a poussé le plus loin le principe de gamification. Fin de semaine dernière, le réseau social a réagi en faisant peau nouveau. Nouveau logo, nouvelle identité visuelle, mais surtout nouvelle application.
Avec cette version 8.0, Foursquare change carrément de modèle. Fini les check-in, c’est l’application Swarm du même groupe qui remplit cette office. Le nouveau Foursquare se positionne, lui, comme un guide de recommandations marchant sur les plates-bandes de Yelp, TripAdvisor, PagesJaunes voire Google Maps.
Une fois ses goûts mémorisés, le membre se voit suggérer les cafés, restaurants ou boîtes de nuit les plus proches de ses choix ou de ceux des amis et des experts qu’il suit. Et non la liste exhaustive des établissements se trouvant à proximité.
Pour cela, l'utilisateur doit choisir parmi un vaste choix de mots-clés. Aime-t-il la cuisine française ou indienne ? Les sandwicheries ou les bars à salades ? Sur l’interface en français, la quasi-totalité des suggestions portent sur la restauration mais sur, son blog, Foursquare évoque un système similaire pour le shopping ou les sites touristiques.
Foursquare n’a pas non plus complétement abandonné la gamification. Pour inciter les plus de 50 millions de membres qui lui sont restés fidèles à publier des photos et des conseils de leurs endroits préférés, il introduit la fonction d’« expert ».