Le nouveau référentiel Apec des métiers de la DSI est arrivé

Sur plus de 160 pages, l’Apec décrit et analyse 19 métiers exercés dans les directions informatiques, des études à la production. L’urbaniste et le consultant big data font leur apparition.
L'informatique est un secteur porteur pour les cadres comme pour les jeunes diplômés. Cette année, l'Apec prévoit de 33 500 à 36 800 embauches de cadres informaticiens. Soit une hausse de 5 à 16 % par rapport à 2013. C’est aussi un secteur complexe et soumis à des évolutions technologiques. L’essor du cloud et du big data, des systèmes ouverts, de l'informatique embarquée, du décisionnel ou de la mobilité modifient en profondeur les métiers de l’informatique.
Ce référentiel de l’Apec, qui complète celui paru en 2012 sur les métiers de l'Internet, analyse l'impact de la transformation numérique sur les métiers cadres des systèmes d'information. 19 grandes fonctions évoluant au sein de la direction informatique, études, des infrastructures et de la production informatique y sont décrites. Très didactiques, ces fiches métiers sont enrichies de témoignages et d'exemples d'offres d'emploi.
Par ailleurs, ce guide identifie quelques métiers nouveaux ou en développement comme l'urbaniste/architecte fonctionnel, le consultant en informatique décisionnelle ou big data, l'architecte infrastructures ou le consultant intégrateur de progiciel.