Le nouveau système d'abonnement Apple côté utilisateurs

Apple a dévoilé cette semaine son nouveau système d'abonnement pour les éditeurs d'applications de contenu sur l'App Store, d'une totale simplicité pour les utilisateurs.
Ce système d’abonnement sur l'App Store concerne toutes les applications fournissant du contenu, que ce soient des magazines, des journaux, mais aussi de la vidéo ou de la musique…
Selon ce modèle, les éditeurs fixent eux-mêmes le tarif et la périodicité de l’abonnement. L’utilisateur, en un clic, peut choisir la périodicité de son engagementt et il est automatiquement débité de la somme correspondante sur son compte iTunes. Au passage, Apple prélève 30 % de commission. Les éditeurs ont le droit de proposer un autre système de paiement en dehors de l’App Store, à condition qu’il ne soit pas plus favorable que celui de l’App Store pour les utilisateurs.
Acheter en un clic
Avec ce système, c’est tout bénéfice pour l’utilisateur. Celui-ci est assuré que dans l’App Store, il aura le meilleur tarif du marché (tout au moins pas plus élevé que sur le site de l’éditeur même). La transaction est simplifiée au maximum : pas de compte client à créer, pas de numéro de carte de crédit à entrer, l’App Store possède déjà tout. En un clic, tout est plié. Et le client reste maître des données personnelles qu’il accepte de fournir à l’éditeur : nom, adresse, e-mail, code postal. Il règle directement dans l’App Store ses options de renouvellement automatique, entre autres.
L’App Store, même s'il enferme le consommateur dans son écosystème étanche, est sans doute le système d’abonnement le plus indolore, le plus simple à utiliser jamais mis au point.
Votre opinion