Depuis un an, à Issy-les-Moulineaux (92), l'automobiliste résidant ou de passage est en mesure de payer son stationnement en surface depuis son téléphone mobile 2G ou son smartphone 3G. Il bénéficie alors, sans avoir à apposer de ticket sur son pare-brise, d'une prise en compte de la durée réelle de stationnement, d'une alerte par SMS (en option payante, à 15 centimes), lorsque celle-ci s'achève, et de la possibilité de la prolonger. Lorsqu'elle s'avère inférieure au temps estimé, il se fait rembourser, et imprime le reçu envoyé à l'adresse e-mail communiquée lors de l'inscription.
“ Un service intelligent et utile ”, se félicite Catherine Borde, Process Manager chez Heineken Entreprise et membre du jury ayant distingué cette application. L'automobiliste s'inscrit sur le site de la municipalité avec sa plaque d'immatriculation, afin d'être identifié par les agents de contrôle. Il fournit également son numéro de carte bancaire, pour que le prix du stationnement puisse être prélevé. Cette inscription, ainsi que le paiement, s'effectuent depuis un site internet fixe (
Paybyphone.fr), mobile (
http://m.paybyphone.fr), ou par serveur vocal (appel non surtaxé). Pour payer, l'utilisateur précise le code du tarif (résidant, de passage, etc.) figurant sur les paramètres de la zone. Il lui suffit de suivre les instructions du site web ou du serveur vocal, depuis son mobile, pour prolonger ou écourter une durée de stationnement.
Décliner le système des vélos en location
Si ce système, mis au point par la société Paybyphone, a déjà été déployé dans d'autres villes à l'étranger (Londres, Miami et Sydney), ou en France dans le cadre de la location de vélos (Nice et Vannes), Issy-les-Moulineaux a été la première ville française à l'appliquer au stationnement de surface. Le paiement par mobile était d'ailleurs inclus dans le cahier des charges de la délégation de service public, confiée à un consortium composé de Vinci et de Parkeon (concepteur de parcmètres), qui a mis en œuvre le projet.Pour contrôler le paiement, il suffit que les agents de surveillance saisissent, sur les terminaux portables durcis (Ikôn de Psion Teklogix) dont ils sont équipés, les premiers chiffres du numéro d'immatriculation de l'automobile n'affichant pas de ticket. Le système centralisé des transactions indique s'il y a eu ou non règlement. Un an après son lancement, le stationnement à distance par mobile a séduit plus de 1 100 usagers ayant réalisé 9 900 transactions.
Votre opinion