Le palmarès 2011 des Villes Internet

Depuis douze ans, l'association Villes Internet remet un label aux collectivités actives dans le domaine des TIC.
Saint-Médard-en-Jalles (33) accueille le vendredi 14 janvier la remise des labels Villes Internet 2011. Depuis 1999, ces récompenses sont décernées aux communes ayant une démarche innovante dans le domaine des TIC. Vingt-quatre villes ont obtenus cette année la plus haute distinction (contre 16 en 2010). L’hôte des festivités 2011 passe justement du label @@@@ à @@@@@.
Laurence-Marine Dupouy, directrice communication, informatique et réseaux de la commune, explique : « Obtenir ce label est une reconnaissance du travail accompli et cela nous aidera sans doute à le poursuivre. » Le site internet de la ville a été entièrement refait l’année dernière avec comme objectifs de favoriser l’interaction avec les citoyens et de proposer des espaces de concertation en ligne et des blogs thématiques.
De plus, Saint-Médard-en-Jalles est ville pilote pour le projet européen Isac 6+, un moteur de recherche sémantique open source qui pourrait, à terme, être utilisé par d’autres communes. Laurence-Marine Dupouy se félicite d'avoir « obtenu la mention logiciels libres pour notre engagement dans le domaine. Depuis trois ans, nous avons ainsi effectué la migration complète des services municipaux vers OpenOffice. »
Liste complète des lauréats @@@@ et @@@@@ de l'édition 2011 :
http-equiv="content-type">
Argentan
Bayonne
Besançon
Bron
Echirolles
Epinal
Fontenay-sous-bois
Ivry-sur-seine
Jouy-en-josas
l'Isle-Adam
Merignac
Metz
Narbonne
Nice
Rosny-sous-bois
Saint-Medard-en-Jalles
Vandoeuvre-Les-Nancy
Vannes
Villiers-le-Bel
Noisy-le-sec
Parthenay
Billy-Berclau
Bourg-Saint-Andeol
Carqufou
Changé
Charenton-Le-Pont
Clermont-Ferrand
Courbevoie
Fontaine
La Garde
Lambersart
Laval
Meyzieu
Montepellier
Rive De Gier
Roanne
Saint-Apollinaire-De Rias
Saint-Germain-en-Laye
Sevres
Tarbes
Verrières-le-Buisson
Villenave d'Ornon
Villeneuve d'Ascq
Villeurbanne
Vincennes
Vitry-sur-Seine
Récompenser les politiques globales des communes en matière d'internet citoyen
« Le label permet aux collectivités d’autoévaluer leur usage d’internet en matière de service public. Le jury, composé de chercheurs, évalue les réponses des communes à un questionnaire comportant 70 questions », explique Florence Durand-Tornare, déléguée de l’association Villes Internet. Les questions sont toutes orientées sur les usages, par exemple : « Comment utilisez-vous internet pour l’insertion dans les quartiers populaires ? »
« L’association Villes Internet a pour objectif d’accompagner les initiatives citoyennes liées à l'internet des collectivités. Il faut lutter contre la fracture numérique, qu’elle soit culturelle ou géographique, car elle n’est pas caduque », rappelle Florence Durand-Tornare. Les villes obtenant @@@@@ ont une politique globale pour leur internet territorial qui couvre donc autant les téléservices que l’accès dans les écoles ou les réseaux associatifs. Ces villes se distinguent aussi par des démarches innovantes. Elles gagnent en visibilité et en reconnaissance.

Votre opinion