Le plug in ODF de Sun pour MS Office désormais payant

Permettant d'enregistrer des documents au format ODF (Open Document Format) 1.2 dans la suite de Microsoft, le plug in détenu par Oracle est désormais facturé 65 euros par utilisateur.
De l'art de transformer du gratuit en payant en toute subtilité. Comme le révèle le site américain The H, Oracle vient habilement de faire passer le plug in ODF pour Microsoft Office – plug in à l'origine mis à disposition gratuitement par Sun – en outil payant. Ainsi, si l'on clique sur le lien proposant de télécharger ce plug in gratuitement, Oracle propose à l'utilisateur de payer la somme de 65 euros. Le coût de la première année de support s'élève, de plus, à 14,21 euros. Sans compter qu'Oracle impose une commande minimum de 100 licences pour le produit, soit 6 500 euros.
Compatible avec la dernière version de l'ODF
Le plug in ODF de Sun s'appuie sur la technologie Open Office. Il offre à l'utilisateur la possibilité de lire, d'éditer et d'enregistrer au format ODF (Open Document Format ) des documents Word, Excel et Powerpoint. Par défaut, la suite Office de Microsoft propose, depuis l'édition 2007, d'enregistrer des documents au format ouvert Open Document. Mais cette conversion est limitée à la version 1.0 de l'Open Document Format, alors qu'Open Office 3.2 (la dernière mouture de la suite bureautique libre) utilise actuellement la version 1.2 de l'ODF.
-
philazerty
Je penses que c'est un début de sortie du monde libre. Comme beaucoup, après une longue période de mise au point, principalement grâce aux contributeurs du monde entier, des produits au point basculent dans le monde "commercial" et deviennent ainsi payant. Après plusieurs mauvaises expériences, j'ai un peu abandonné le monde du libre qui se commercialise un peu trop...
-
nounours90
Peut-être la stratégie Oracle est-elle bonne :
Si l'on veut lire un fichier Oasis 3 solutions :
1 - A l'aide de OOo directement
2 - A l'aide d'un Plugin sous MSO
3 - Migrer sous MSO 2010
Les 2 solutions étaient gratuites. Comment va réagir l'utilisateur si le plugin MSO devient payant : Si l'utilisateur n'est pas trop bête, il va installer OOo et booster ainsi les parts de marché de notre suite bureautique libre.
Affaire à suivre .... -
Bécassine 24
Utilisateur d'openoffice occasionnel/ à la maison, et utilisateur de microsoft office au travail, je me demande vraiment si Oracle n'est pas entrain de délapider ls bijoux de sa nouvelle famille au bénéfice d'intérêts personnels et non longuement réfléchis.
A moins que l'entretien régulier des codes sources de openoffice,java et mysql coûte bien plus cher que ce que l'on toujour tenter de nous en convaincre. -
Suppose
Autant télécharger Open Office... A moins que ce ne soit une façon "habile" d'annoncer que la suite va devenir payante. Un bide en perspective.
-
Ex-SUN inside
Qui cela peut bien intéressé de lire des documents au format "open document format" dans Microsoft Office ?
Tous les jours, tout le monde reçoit des fichiers MS Office : Word,Excel,Powerpoint et personnes ne se soucie à quel format il sont rédigés.
Alors ok, Oracle fait les fonds de tiroirs pour récupérer l'investissement qu'il a fait en rachetant SUN mais il doit certainement y avoir d'autre moyens plus intelligents que celui-ci ? -
xavance
Sans esprit partisan,
Je me demande ce que stratégiquement cela cache ? Et quelle est la population d'entreprise (ou d'organisation) qui se retrouverait contraint d'acheter ces licences. -
popol-666
Il espère vendre ça ? Mais à qui ?
Ce sont vraiment des brêles chez Oracle !!
Votre opinion