Le Premier ministre recrute son super DSI

La future direction interministérielle des systèmes d'information conduira des opérations de mutualisation et de rationalisation entre les différentes administrations.
Un décret publié dans le Journal officiel du 21 février entérine la création d'une direction interministérielle des systèmes d'information et de communication de l'Etat. Ce décret était attendu, depuis juillet, dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP).
Cette « DSI de l'Etat » conduira des opérations de mutualisation et de rationalisation des infrastructures entre les différentes administrations. En centralisant les achats, elle fixera les orientations en matière d’externalisation, de sous-traitance et d'acquisition de matériels, logiciels et prestations de services.
Cette direction transversale devra coordonner les travaux d’urbanisation, veiller à la cohérence des architectures, garantir des référentiels d’interopérabilité et d’accessibilité et, en liaison avec l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) les normes de sécurité.
Le CIO de la Maison Blanche, partisan du cloud
A la tête de cette nouvelle entité, le « super DSI » imposera une nouvelle gouvernance. Il pourra faire réaliser « des missions d'expertise, d'audit, de contrôle ou d'évaluation sur tout projet ou système d'importance majeure dont les conditions de développement ou d'exploitation lui paraissent porteuses de risques ou d'enjeux élevés en matière de calendrier, de coûts, de qualité ou de sécurité. »
Il présidera un Conseil des systèmes d'information et de communication, qui réunira au moins deux fois par an les secrétaires généraux (ou leurs adjoints) des différents ministères concernés. A noter que cette fonction de DSI d’Etat existe déjà aux Etats-Unis (Federal CIO), au Royaume-Uni (Government CIO Council) ou en Allemagne (Bundes-CIO). Le DSI en chef de la Maison Blanche, Vivek Kundra, vient d’ailleurs de publier un livre blanc sur sa stratégie en matière de cloud computing.
Votre opinion