Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Face à des délais très serrés, la chaîne de grands magasins a exploité le progiciel Commerce Server 2002 pour construire un socle de boutique en ligne thématique réutilisable.
Chaque fin d'année, des milliers de visiteurs arpentent les rayons du Printemps Haussmann à la recherche du cadeau idéal. Déjà très investi dans l'e-commerce avec des sites tels que Surcouf.com, Fnac.com ou EveiletJeux.com, le groupe Pinault-Printemps-Redoute souhaitait offrir aux internautes un écho de la vie du grand magasin. ' Nous pouvions difficilement proposer autre chose qu'une boutique ', constate Benoît Rigaut, directeur technique de Printemps.com. Prise début octobre, la décision de créer une boutique de Noël laissait moins d'un mois à la filiale interactive du groupe France Printemps pour livrer un site marchand fonctionnel. À cette contrainte temporelle s'ajoutait le désir de disposer d'un socle de boutique réutilisable. Le Printemps souhaite en effet ouvrir régulièrement des boutiques événementielles correspondant aux temps forts du grand magasin : Saint-Valentin, Fête des mères, etc. Pour tenir les délais, Printemps.com s'est inspiré d'un fonctionnement de type ' picking magasin ' qui a fait ses preuves chez Surcouf.com. À chaque commande passée en ligne, un employé du rayon concerné récupère le produit et le passe en caisse pour assurer le suivi unitaire des ventes. Le site marchand s'appuie aussi sur le service expédition du Printemps Haussmann, déjà rodé avec les listes de mariage en ligne ' Printemps à Deux '. Cette approche simplifie le back office de la boutique en supprimant la gestion de stocks (prise en charge par le magasin), et limite les besoins d'intégration de la boutique événementielle avec le système d'information. ' Nous gérons un catalogue produits isolé ainsi que les commandes et les dossiers clients. Le reste est pris en charge par le système d'information du magasin moyennant une compensation effectuée chaque fin de mois en fonction des relevés de notre système de paiement [SIPS d'Ato, Ndlr] ', détaille Benoît Rigaut.
Une mise en production accélérée
Évoluant déjà dans un environnement Microsoft.NET, la filiale interactive du Printemps a joué la carte de la cohérence et s'est rapidement tournée vers Commerce Server 2002 du même éditeur. Éprouvé en version 2000 chez Surcouf.com, ce progiciel répondait bien au cahier des charges du grand magasin. ' Inutile de réinventer une gestion de catalogue alors que nos besoins étaient tout à fait standards. Une approche progiciel fait, en outre, gagner du temps grâce à son back office directement opérationnel ', résume Benoît Rigaut. L'intégration des outils de Microsoft a également permis à Printemps.com d'accélérer la mise en production en déployant une instance Commerce Server 2002 sur des serveurs IIS et SQL Server déjà en fonctionnement. L'intégration de la boutique au site Printemps.com n'a d'ailleurs pas posé de problème malgré des technologies plus anciennes (ASP/VB).Après avoir vainement tenté de maîtriser Commerce Server 2002 par ses propres moyens, Printemps.com a dû se résoudre à faire appel à un spécialiste, Business Design Consulting (BDC), pour bénéficier d'une formation accélérée de trois jours. ' Cet outil repose sur des concepts tels que les " pipelines " ou l'objet " order manager " qui ne sont pas faciles à appréhender, d'autant que la documentation et les exemples de code C# ne sont pas au niveau. Cette formation nous a fait gagner un temps précieux ', constate Benoît Rigaut. Une fois le modèle conceptuel pris en main, la construction de la boutique n'a demandé que 25 jours en régie chez un prestataire (Fi System-Transiciel). L'équipe projet a commencé par paramétrer la boutique (catalogue, fiches produits,...) et a ensuite développé un back office simplifié à partir des objets métier fournis par Commerce Server 2002.
Un squelette de boutique réutilisable
Après avoir intégré le système de paiement SIPS au travers d'une API XML, l'équipe s'est concentrée sur le développement de la couche de présentation : un squelette de boutique réutilisable, basé sur des objets métier, pouvant être enrichi au fur et à mesure des besoins. Printemps.com s'est cependant limité à un premier squelette basique : pas de moteur de recherche et peu d'options de livraison. ' Nous avons privilégié les capacités d'extension de notre squelette, car nous souhaitons créer d'autres boutiques événementielles sans recommencer à zéro à chaque fois. Ces boutiques exploiteront les développements et les paramétrages précédents ', explique Benoît Rigaut. L'équipe informatique n'aura ainsi qu'à changer les produits en catalogue et la couche de présentation (pages ASPX) pour disposer d'une nouvelle boutique, opérationnelle en quelques jours. Printemps.com compte enrichir peu à peu le squelette initial de nouvelles fonctions : emballage cadeau optionnel, moteur de recherche, etc. ' Nous le compléteront au fur et à mesure des projets. Nous souhaitons aussi transposer sur Commerce Server 2002 nos listes de mariage qui reposent pour l'instant sur une gestion de catalogue développée en spécifique ', explique Benoît Rigaut. Printemps.com espère que Microsoft enrichira peu à peu ses objets métier pour accélérer encore la création des boutiques tout en garantissant leur standardisation. ' Une boîte à outils plus complète avec des objets tels que " livraison gratuite à partir de 100 eurosd'achat " ou " choix d'un papier cadeau " activerait la mise en ?"uvre. D'autant que ces options sont en standard sur tous les sites marchands ', conclut Benoît Rigaut.
Votre opinion