Le prochain président de l'Arcep sera un ingénieur X-Télécom de 39 ans

Sébastien Soriano, conseiller de la ministre de la Culture, est proposé par François Hollande, pour présider l'Autorité de régulation des télécoms et succéder à Jean-Ludovic Silicani.
François Hollande a proposé la nomination de Sébastien Soriano, actuel conseiller spécial de la ministre de la Culture, à la présidence de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep). Il devrait succéder à Jean-Ludovic Silicani, dont le mandat de 5 ans arrive à échéance, début janvier 2015.
Comme le prévoit la Constitution, le président de l'Assemblée nationale et le président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce. Cette nomination pourrait être, théoriquement, bloquée par les 3/5es des membres des commissions. Mais c'est hypothétique.
Sébastien Soriano, âgé de 39 ans, polytechnicien X-Télécom, a l'avantage d'avoir déjà travaillé à l'Arcep. Il fut, en 2004, chef de l'unité Marchés mobiles, puis, à partir de 2007, directeur de l'internet haut débit et des relations avec les collectivités locales.
Sébastien Soriano est passé par l'Autorité de la concurrence
Il a ensuite rejoint en 2009 l'Autorité de la concurrence, présidée par Bruno Lasserre, fin connaisseur du secteur des télécoms et de sa régulation.
Après l'élection de François Hollande en mai 2012, Sébastien Soriano fut directeur de cabinet de Fleur Pellerin au ministère délégué aux PME, à l'innovation et à l'économie numérique.
Lorsque la ministre changea de ministère, il devint conseiller spécial de Fleur Pellerin au secrétariat d'Etat chargé du commerce extérieur. Puis, il occupa la même fonction auprès de cette dernière lors de sa nomination au ministère de la culture.
Lire aussi :
- Télécoms : les défis qui attendent le prochain président de l'Arcep (publié le 18 décembre 2014)