Le réseau de la recherche Renater étend son contrat de service avec BT

L'opérateur BT supervise en 24/7 le réseau national de la recherche Renater et ses 1 300 sites reliés par une infrastructure de routeurs IP.

BT a conclu un contrat d'externalisation avec le réseau national de télécommunications pour la technologie, l’enseignement et la recherche (Renater), portant sur la supervision et l’exploitation en 24/7 de son réseau IP et optique ainsi que sur la fourniture et la maintenance des équipements d’infrastructure existants. L'opérateur a remporté l'appel d'offres lancé en 2011 pour le renouvellement de l'administration et de l'exploitation de ce réseau, qui relie plus de 1 300 sites d'organismes publics de recherche (Inria, CNRS, CEA, Onera, etc.)
Le périmètre technique de Renater inclut plusieurs centaines d’équipements répartis sur près de 300 points géographiques en France métropolitaine et dans les départements et territoires d’outre-mer. BT va également assurer la maintenance d’équipements de divers fournisseurs. Ce contrat vient renforcer une coopération existante entre les deux parties. BT avait notamment racheté, fin 2007, l'activité infrastructure critique de l'intégrateur français CS, lequel comptait Renater dont il supervisait à distance le réseau depuis son centre de services.