Les résultats controversés du sommet de Tunis et du forum d'Athènes ont souligné la nécessité de statuer au plus vite sur la question de la gouvernance de l'internet tel que nous le connaissons. Cette obligation est d'autant plus grande que l'essor des technologies sans fil (RFID, Zigbee, NFC...) vient renforcer la convergence entre les flux physiques d'objets et leurs représentations virtuelles dans les systèmes d'information. Le développement d'espaces de nommage discriminants et standardisés se généralise, tandis que l'internet se transforme sur le plan fonctionnel et technique (architectures, techno web 2.0).
Un pilote opérationnel en ' boucle ouverte '
Grâce aux lectures événementielles effectuées tout au long des processus de fabrication ou de distribution, les échanges physiques de flux de marchandises se lient étroitement aux systèmes d'information fonctionnant en réseau. On évoque désormais le ' réseau des choses ' ou ' l'internet des objets '. Aujourd'hui, ces concepts sont en phase de standardisation (IETF, EPCglobal), et ils sont repris dans de nombreux pilotes opérationnels, dont certains en ' boucle ouverte ', comme le projet Bénédicta-Thin-Track. Y cohabitent pêle-mêle des services web, des modules décisionnels, des bases de données, des référentiels discriminants, des fonctions d'indexation, de recherche ou de sécurité (SSO), des objets, de l'information... Dans le cas du réseau EPCglobal (EPC, ou Electronic Product Code), les objets physiques immatriculés avec des tags RFID sont liés à un espace de nommage discriminant (arborescence de codification sérielle EPC), ainsi qu'à des bases de données standardisées et distribuées au format EPC-IS (IS pour Information Services ?" modèle de représentation de données événementielles). Des opérations rendues possibles par des fonctions de routage (ONS, Object Naming System) ou de recherche (EPC-DS, Discovery Services). ONS fait correspondre à un objet sa définition virtuelle dans le réseau (informations statiques ou intrinsèques) : cette résolution s'inspire largement des mécanismes du DNS sur lequel il s'appuie et dont il a hérité des spécificités (structure, racine unique...).Une racine distincte de celle d'EPCglobal
Les recherches entreprises par Bénédicta pour mettre en ?"uvre des fonctions d'authentification et d'intégrité utilisables dans l'ensemble de l'architecture du réseau EPCglobal tendent à y superposer une infrastructure de clés publiques. Par ailleurs, les travaux en cours sur la définition d'EPC-DS (recherche d'informations liées au cycle de vie des objets dans une infrastructure orientée services) s'orientent vers l'utilisation de protocoles tels SAML, WS-Security, et de modèles de fédération d'identités comme Liberty Alliance. En facilitant la convergence des flux évoquée en introduction de cet article et en contribuant au développement de cette ' informatique ubiquitaire ' (ou omniprésente), les réseaux d'objets, tels celui d'EPCglobal, accentuent la problématique de gouvernance de l'internet. En effet, ils en étendent le périmètre à l'ensemble des objets manufacturés de la planète ainsi qu'aux flux commerciaux associés. Pour cette raison, le pilote de Bénédicta utilise une racine distincte de la racine officielle d'EPCglobal pour assurer une gestion plus indépendante des zones et caches DNS, du contrôle et de la gestion des certificats racines, et des listes de révocation associées. Même si les deux racines sont interopérables, l'objectif consiste à segmenter le réseau EPCglobal pour en limiter tout contrôle centralisé.Avant que d'autres étapes supplémentaires ne soient franchies (par exemple, la généralisation de l'usage des identifiants numériques dans le secteur biologique), il y a donc plus que jamais urgence à statuer globalement et définitivement sur cette question de la gouvernance.Vos idées : carteblanche@01informatique.presse.fr* DSI de la société agroalimentaire Bénédicta. Il est l'initiateur d'un pilote opérationnel sur les technologies EPCglobal visant à supporter lensemble des processus de la supply chain en matière de traçabilité.
Votre opinion