Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Tarifications attractives, qualification de revendeurs spécialisés, premières offres packagées... Les opérateurs mobiles commencent à attaquer le marché fort prometteur des communications sans fil de machine à machine.
À côté du multimédia haut débit, le sans-fil de machine à machine (ou M to M) sera en principe le second relais de croissance de nos opérateurs cellulaires. Ces derniers se sont déjà organisés en conséquence. ' Jusqu'ici, c'était une activité noyée dans la masse, admet Vincent Droux, responsable des ventes M to M chez SFR Entreprises. Nous lui appliquons maintenant des ressources marketing en propre. ' Même discours chez Orange : ' Avant, on bricolait. Depuis six mois nous avons une véritable offre ', reconnaît Jean-Benoît Besset, directeur soutien solutions data entreprises.
Première cible, les alarmes sur les véhicules
Le marché est prometteur, et plus facile que celui du téléphone grand public. Il cible en priorité les véhicules, pour la remontée d'alarmes (entretien, après vol [repérage du véhicule volé], etc.) et de données d'activité. Mais sont aussi concernées toutes les machines fixes difficilement accessibles par la téléphonie filaire : parc-mètres, compteurs (eau, électricité, gaz...), et distributeurs de boissons et de friandises. Les déploiements s'effectuent souvent à l'échelle de flottes et de parcs pouvant se passer de support, puisque les machines n'appellent pas le service clients. L'opérateur doit avant tout fournir une carte SIM par machine et une tarification adaptée. L'intégration est réalisée par un tiers spécialisé.Pour le M to M, Orange a fixé un abonnement GSM de 6 euros par mois au-delà de cinquante lignes sur deux ans. Son tarif GSM data est de 0,09 euros/min, son tarif SMS de 0,07 euros, et ses tarifs GPRS sont les prix standard réduits de 11 % au-delà de cent lignes. SFR a, pour sa part, opté pour des forfaits indépendants de la technologie. L'abonnement mensuel est de 5,5 euros par machine. Le premier forfait est de 4,5 euros. Il autorise 75 SMS ou 45 min de GSM data, soit 2 Mo GPRS. L'opérateur revendique plusieurs centaines d'abonnements sur chacun des principaux segments : les parcmètres (Issy-les-Moulineaux, Nancy et Reims) ; la télémétrie, avec Veolia (châteaux d'eau) ; Total (cuves des stations-service) ; ou EDF (compteurs verts). Ses partenaires intégrateurs sont Transics (terminaux embarqués) et Thales Telematics (applications clés en main). Enfin, SFR vient de présenter, avec Sagem, un terminal de paiement électronique GPRS. Chez Orange, c'est l'alarme véhicule et après vol qui a décollé, couplée à la localisation GPS. Elle enregistrerait déjà quelques dizaines de milliers d'abonnements et des premières commandes chez les transporteurs et les loueurs longue durée et de haut de gamme, via des prestataires comme Minorplanet, Dam's ou Thales Telematics. ' D'autres marchés devraient suivre, estime Jean-Michel Bardet, directeur adjoint des ventes entreprises, tels le suivi des transporteurs et la télégestion des machines fixes, où le retour sur investissement est démontré. ' Orange, il est vrai, peut compter depuis août dernier sur un revendeur exclusif très dynamique, Kuantic (Valbonne), pour la vente d'abonnements et de cartes SIM auprès des seuls fournisseurs de solutions M to M. ' L'année 2004 sera bonne et 2005 excellente ', anticipe Jean Falchero, gérant, à qui on vient de commander dix mille cartes SIM Orange pour un usage en après vol.
Votre opinion