Le satellite favori pour relier 9000 écoles à Internet en septembre 2014

Le gouvernement a labellisé 56 offres opérateurs parmi lesquelles 9 000 écoles pourront choisir pour se relier à Internet. L'accès satellite figure en bonne place.
Dans le cadre du programme gouvernemental « écoles connectées », 9 000 écoles, collèges et lycées bénéficieront d’une aide de l’Etat, de 400 euros par établissement, pour accéder à Internet haut débit d’ici septembre 2014.
Le moyen de connexion qui sera privilégié sera le satellite. Parmi les 56 offres de 18 opérateurs et FAI labellisées par le gouvernement, que les établissements scolaires (écoles primaires, mais aussi collèges et lycées) pourront choisir, une majorité utilise le satellite. Celui-ci s'affranchit des contraintes liées aux réseaux de télécoms terrestres.
L'opérateur Eutelsat Communications précise que 31 des offres présentées par des FAI exploitent leurs services sur son satellite KA-SAT d’Eutelsat : Alionis, Alsatis, NordNet, Ozone, Sat2Way et Universat. Cette technologie rend possible des accès bi-directionnels à Internet (jusqu'à 20 Mbits/s en réception et jusqu'à 6 Mbits/ en émission.
Il restera aux écoles à sélectionner l'offre qui leur convient et profiter de l'été pour faire procéder à l'installation technique de l'antenne satellite et de son décoder.
Lire aussi
- Haut débit : le satellite à l'assaut des montagnes (publié le 21 mai 2014)