Pourquoi s'y intéresser ? Un site internet gagne à être visible dans les recherches sur Google et Yahoo. Pratiqué par des experts du web, le SEO (Search Engine Optimization) aide à doper les pages d'un site, afin qu'il apparaisse avant celui de concurrents.
Les gains
1. Améliorer le référencement naturel. Google est le moteur de recherche numéro un en France. Plus de 36 % du trafic issu de Google va au premier résultat de la liste de recherche, puis 12,5 % au second. Un bon positionnement dans ces listes est donc capital pour drainer du trafic sur un site web.
2. Générer un trafic qualifié. Des mots clés judicieusement choisis attirent une audience qualifiée sur le site et donc des contacts plus utiles qu'un trafic issu de recherches aléatoires.
3. Un outil relativement peu coûteux. Comparé à l'achat de mots clés ou à la diffusion de bannières, un bon référencement naturel constitue un moyen peu coûteux de générer de l'audience. En outre, si une telle stratégie est plus longue à mettre en place, ses effets apparaissent plus durables que ceux d'une action de sponsoring.
4. Doubler vos concurrents sur la Toile. Il faut à tout prix figurer devant ses concurrents directs dans les index de moteurs de recherche. C'est évident pour les sites d'e-commerce, et ça reste vrai pour les sites vitrines. Etre bien classé facilite aussi l'accès à un nombre plus important de contacts et de prospects potentiels.
5. Un atout pour une bonne e-réputation. Truster les premières pages d'un moteur de recherche garantit la tenue à distance des blogs et des réseaux sociaux en mesure de nuire à votre image, tels des clients mécontents, des experts critiques, des associations revendicatives, etc.
Les limites
1. Un effort sur le moyen, voire le long terme. A la différence de l'achat de mots clés dont les effets sont immédiats, une stratégie SEO ne porte les siens que progressivement. Un délai de plusieurs semaines, ou même de plusieurs mois avant d'enregistrer les premiers résultats semble nécessaire.
2. Ce n'est pas une science exacte. L'algorithme d'indexation de Google reste mystérieux. Les prestataires seront tenus de se baser sur leur expérience propre pour estimer la réaction du moteur vis-à-vis d'une page web et pour appliquer ensuite ces meilleures pratiques afin de faire monter une page dans les index. Cependant, l'algorithme évoluant régulièrement, il arrive que toute l'indexation soit à reprendre.
3. N'est pas référenceur qui veut. La Toile regorge de pseudo-experts en référencement web, dont certains profitent de la naïveté des entreprises. Il s'agit donc de vérifier le référencement des sites sur lesquels l'interlocuteur est intervenu.
4. Une concurrence débridée sur les moteurs de recherche. La concurrence s'avère terrible sur certains mots clés et la première page bien difficile à atteindre. Le choix de termes moins concurrentiels et l'adoption d'une stratégie dite de longue traîne s'avèrent parfois nécessaires.
5. Attention aux pratiques à risque. Il existe des astuces et des techniques inavouables, mais risquées, pour tromper Google et arriver plus vite que les autres dans ses classements. A éviter pour ceux qui veulent conserver une bonne e-réputation.
Votre opinion