Le serveur de WikiLeaks vendu aux enchères sur eBay

L'entreprise suédoise qui hébergeait WikiLeaks a mis en vente le serveur sur lequel était stocké les documents confidentiels dévoilés par le site en 2010. Il a évidemment été nettoyé avant la vente.
Un morceau l’histoire d’Internet a été vendu. Le serveur utilisé par l'organisation WikiLeaks pour rendre publics en 2010 des milliers de documents confidentiels sur la diplomatie des Etats-Unis a été mis aux enchères sur eBay par la société Internet suédoise Bahnhof, qui hébergeait WikiLeaks à l'époque. Le 11 septembre 2013, il a été cédé pour 33 000 dollars (environ 24 800 euros).
Les données que contenait le serveur ont bien évidemment été effacées et l'acquéreur n'est pas suédois, a indiqué le patron de Bahnhof, Jon Karlung. Mais on n’en sait pas plus. « A la lumière du récent scandale Prism, j'espère que l’acquéreur est quelqu'un qui protège les valeurs de la liberté d'expression et le droit d'avoir sa propre opinion », a déclaré le dirigeant.
« Je pense que ce matériel a une très forte valeur symbolique. D'une certaine manière, c'est une sorte d'artefact, un objet qui a laissé une trace dans l'histoire mondiale », a-t-il ajouté.
Ce serveur a subi de nombreuses attaques et tentatives de piratage qui ont toutes échoué a précisé Jon Karlung avant d’indiquer que la moitié de la somme récoltée serait versée à l'organisation Reporters sans frontières et l'autre moitié à la Fondation du 5-Juillet, qui milite pour la liberté et le respect de la vie privée sur Internet.
Votre opinion