Le site Qapa veut réduire le chômage de 10 %

Le nouveau site d’emploi Qapa vient d’être dévoilé officiellement. Son pari : améliorer l’adéquation entre les compétences des candidats et les attentes des recruteurs.
Lors d’un événement organisé par Girls in Tech, dans les locaux de Valtech, à Paris, Stéphanie Delestre – ex-directrice web d’Eurosport et cofondatrice de la start up Qype – vient d’annoncer le lancement de Qapa.fr, qui sera mis en ligne à la mi-juillet. Si elle avoue volontiers que la crise de la quarantaine est passée par là, elle a surtout l’intention de secouer le paysage des sites d’emploi sur internet qui, à ses yeux, n’a pas assez évolué depuis dix ans, depuis la création de Monster et, plus récemment, de Viadeo. « En France, il y a un peu plus de quatre millions de chômeurs et environ 900 000 emplois non pourvus. Qapa veut contribuer à résoudre ce problème », explique-t-elle.

Premier point important : le site cible les candidats non cadres, avec des offres de postes dans l’hôtellerie, la restauration ou la construction, par exemple. Ils vont pouvoir s’inscrire directement sur le site Qapa.fr sans y déposer le traditionnel CV. Il leur suffira de fournir quelques renseignements et automatiquement, l’outil leur suggèrera de cocher des cases pour fournir des informations pratiques qui ne figurent généralement pas dans les CV et qui sont pourtant très utiles pour les recruteurs. Par exemple, leurs contraintes d’horaires, de disponibilité, leurs souhaits en matière de rémunération, etc.
Autre scénario : si le candidat le souhaite, il peut autoriser Qapa à récupérer un certain nombre de données sur sa page Facebook – qui seront intégrées à son profil – et même à diffuser des offres d’emploi sur son mur. Qapa entend en effet jouer la carte des réseaux sociaux généralistes comme Facebook (utilisé par 80 % des Français de 18 à 34 ans), notamment en créant des groupes thématiques, par métiers, pour approcher et attirer des candidats.
Mieux prendre en compte les besoins des candidats
Pour cela, le nouveau site repose sur un algorithme de matching qui met en relation les offres et les candidats en temps réel (The Qualification Application Proactive Algorithm.). Ainsi – c’est un point très important –, si les candidats reçoivent plusieurs annonces et qu’ils n’y donnent pas suite, l’outil leur propose automatiquement de répondre à des questions supplémentaires par e-mail afin de mieux cerner leur demande et de pouvoir leur envoyer des offres plus ciblées.
Pour les recruteurs, le dépôt d’offres d’emploi est gratuit. Ils ne payeront que lorsqu’ils seront sûrs d’avoir ciblé le bon candidat (environ 20-25 euros) mais pour l’heure, dans la phase de lancement, c’est gratuit. Enfin, si Qapa doit encore faire ses preuves, il est intéressant de noter que la société a noué des partenariats avec un acteur important comme l’Afpa et est en négociation avec le Pôle emploi. Elle a également levé 1,7 million d’euros auprès, notamment, de Partech International et de 360 Capital Partners. A suivre...
-
saint-klair
bonjour,
heureusement que QAPA est là pour (bientôt) se gaver d'adresses mél et autres renseignements dont raffolent les publicitaires...
J'ai trop hâte de m'inscrire moi !!! -
chomiste75-2
OH j'avais mal lu, ce ne sont pas des "offres non pourvues" mais des "emplois non pourvus" ... !!!
Alors çà c'est l'apothéose !!! Déjà des centaines de milliers d'OFFRES d'emploi non pourvues, c'est très fort vu le nombre de chômeurs ET les moyens de formation que nous avons en France, mais s'il s'agit carrément D'EMPLOIS, alors là je ne sais plus s'il faut en rire ou en pleurer !!! -
chomiste75
"En France, il y a (...) environ 900 000 emplois non pourvus"
J'avais déjà lu 300 000 à 500 000 ... mais là 900 000 c'est carrément le RECORD ABSOLU !!!
Où comment raconter n'importe quoi à la presse pour se faire de la pub à bon compte !!!
(a lire : http://munci.org/De-l-illusion-des-offres-d-emploi-non-pourvues-a-l-illegalite-des-recrutements-bidons) -
CTO@QAPA
Bonjour,
l'algorithme se nomme en fait:
"Qualified Applicant Proactive Algorithm" (QAPA)
Corentin Larose
CTO & Co-founder @ QAPA
Votre opinion