Thierry Vonfelt, directeur de la division Solution as a Service du groupe ESDI, explique pourquoi le Saas constitue un modèle économique capable d'optimiser le budget informatique d'une PME.Avec l'arrivée des solutions en mode “ as a Service ”, les directeurs financiers de PME découvrent de nouvelles pistes d'optimisation de leur budget alloué au système d'information. Et cela, sans que la qualité de service, ni la richesse fonctionnelle de l'entreprise en pâtissent. Ils agissent sur la variabilisation des coûts, rendue possible par la facturation à l'usage de ces solutions qui autorisent une adaptation rapide au business et à l'organisation de l'entreprise.
Une application louée coûte de 15 à 30 % moins cher
Parmi les exemples les plus significatifs figurent la gestion des notes de frais, utile pour une direction financière et facturée en fonction du nombre de documents comptabilisés chaque mois ; celle des contacts multicanaux, facturée au contact pour le compte d'une direction de la relation client ; ou encore celle du service après-vente, facturée au dossier pour un service après-vente.La diminution des coûts dans la durée et celle des investissements via la souscription à un service applicatif (Software as a Service) aident ainsi une entreprise à réduire le coût de possession d'une application de 15 à 30 %, sur une durée de plus de cinq ans, grâce à la mutualisation des moyens matériels et logiciels, ainsi qu'aux ressources d'exploitation et d'administration mises en place par le prestataire gestionnaire du service. Cette approche confère aussi plus de souplesse en termes de rapidité de mise en service de la solution, d'ajustement de sa capacité aux besoins de l'entreprise (nombre d'utilisateurs, puissance de stockage…), de conservation des capacités d'investissement pour des projets directement liés au métier du client (production, R&D, lancement commercial de nouveaux produits…)Des collaborateurs plus productifs
Les solutions applicatives Saas, souvent verticalisées par secteur économique ou par métier dans l'entreprise, engendrent aussi pertinence fonctionnelle et facilité d'appropriation par les utilisateurs. Ces derniers conservent une souplesse d'adaptation et de personnalisation au contexte de la société, tant au niveau de l'organisation qu'à celui des règles de gestion. Citons à titre d'exemple la solution Divalto SAV Ondemand, adoptée par la centrale Gasel qui regroupe une centaine de PMI de tailles variées dans le domaine de la réalisation d'équipements en froid, climatisation, grande cuisine, boulangerie et buanderie. Grâce à cette offre, Gasel propose aux associés de ce groupement un progiciel de gestion intégré adapté à leur métier, à un tarif compétitif ; la plupart n'auraient pas pu le mettre en place au sein de leur société, faute de compétences informatiques.
Votre opinion