Le soutien scolaire numérique, un marché de plus de 2 milliards d'euros

Alternatives aux cours particuliers, les programmes interactifs et autres applications mobiles représentent une part importante du marché de l'e-éducation. Les acteurs de la filière se fédèrent en association.
L’heure de la rentrée sonne aussi le retour du soutien scolaire. Avec le numérique, ce marché s’est transformé. A côté des traditionnels cours particuliers, une heure par semaine au domicile de l’élève, de nouvelles formes d’enseignement à distance ont pris forme. Exercices interactifs, applications mobiles, cours en vidéo, échanges directs avec le professeur par messagerie instantanée ou visio-conférence… les nouvelles technologies ont élargi le champ des possibles. Le numérique permet notamment de venir en aide aux enfants en difficulté scolaire dans des zones géographiquement isolées ou au sein de ménages aux revenus modestes.
Un marché estimé à plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires par les professionnels du secteur qui ont décidé de se fédérer au sein de l’association PSSN (Les Professionnels du Soutien Scolaire Numérique). Parmi les membres fondateurs, on trouve Domoscio, iTutorat, Gutenberg Technology, HelloMentor, LesBonsProfs ou Lelivrescolaire.fr. Objectif : développer et promouvoir le soutien scolaire numérique auprès du grand public et des pouvoirs publics. « Des initiatives nationales encourageantes apparaissent à l’instar du plan e-éducation du ministère de l’Economie », note l’association.