Le spécialiste des objets connectés, Awox entre en bourse à Paris

L'entreprise montpelliéraine devrait entrer en bourse le 22 avril et serait valorisée jusqu'à 62,8 millions d'euros selon l'AFP.
Une ampoule qui diffuse de la musique et se connecte à votre smartphone ou votre tablette ? C’est avec ce produit qu’Awox a remporté un prix au CES en janvier dernier. Créée en 2003, cette jeune société française est spécialisée dans les objets connectés utilisés dans la maison. Elle entrera en Bourse le 22 avril à l’Euronext de Paris. Son projet d'introduction, sur le compartiment C (petites valeurs) d'Euronext, a reçu mercredi le visa de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Basée à Montpellier, Awox est ce que l’on appelle une entreprise en hyper croissance avec un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros, un bénéfice d’exploitation de 0,3 million et une croissance organique de 48%. La société serait valorisée jusqu'à 62,8 millions d'euros d’après les modalités de l'opération rendues publiques mercredi et selon un calcul de l’AFP.

Les banques de conseil de l'opération ont retenu une fourchette de prix indicative pour les titres mis en vente comprise entre 15,86 et 19,38 euros par action, selon un communiqué. Awox va procéder à cette occasion une augmentation de capital avec émission de 964.813 actions nouvelles, pouvant être portée à 1.275.695 actions en cas d'exercice de l'intégralité de la clause d'extension et de l'option de surallocation. Sur la base du point médian de la fourchette indicative de l'augmentation de capital, le montant brut de l'opération devrait être d'environ 17 millions d'euros, pouvant atteindre un maximum d'environ 19,6 millions d'euros. Le produit net de l’opération pour l'entreprise est attendu entre 16 et 18,5 millions d'euros.
Deux actionnaires historiques ont déjà pris l'engagement de souscrire à l'augmentation de capital, à hauteur de 4,3 millions d'euros au total: VEOM (28,86% du capital actuellement) et Isatis Capital (22%). VEOM est la société holding détenue majoritairement par les dirigeants d'Awox.
Le marché des appareils domestiques connectés est appelé à croître de 30% en rythme annuel d'ici à 2018 pour dépasser alors les 3 milliards d'unités, pronostique la société.