Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Le club sportif réduit les coûts liés à la gestion des billets mal imprimés
Sur les traces d'Air France, le Stade toulousain se lance dans le billet électronique sur mobile. Il est en effet désormais possible de se rendre à un match de rugby simplement muni de son téléphone. Mais contrairement à ce que pratique la compagnie aérienne, il n'est pas nécessaire pour cela de disposer d'un smartphone. Car l'association sportive a choisi une solution qui s'adapte à tous les modèles et, particulièrement, à ceux qui ne gèrent ni le WAP (Wireless Application Protocol) ni les MMS (Multimedia Messaging Service). Commandé en ligne, le billet est émis sous forme d'un code envoyé au format SMS, quarante-huit heures avant le début de la rencontre. Il suffit au spectateur de présenter le SMS à l'une des bornes d'entrée pour obtenir la (ou les) contremarque(s) correspondante(s) et pénétrer dans le stade.
Une mise en œuvre simple et rapide
“ Avec 350 000 billets émis en 2010 sur 16 matchs à domicile, nous sommes une des plus importantes références françaises, voire européennes, dans l'univers du rugby, précise Benjamin Puig, responsable de la billetterie du Stade toulousain. Nous proposions déjà la réservation en ligne, avec la possibilité d'imprimer le billet ou de le retirer sur place au moment du match. Le ticket sur téléphone mobile, ou m-ticket, comble un manque. ” La hot line du club recevait en effet de nombreux messages faisant état de problèmes d'impression des billets commandés en ligne.Le système retenu est celui conçu par l'éditeur TickXpress, qui joue également le rôle d'intermédiaire entre ses clients et les opérateurs de téléphonie mobile. Deux jours ont suffi pour mettre en œuvre ce système qui a l'avantage de contribuer à la valorisation de l'image de l'association sans pour autant nécessiter de développement intrusif dans le système d'information existant. Le Stade toulousain disposant déjà d'un système de réservation en ligne, Tick Xpress s'est en effet contenté d'intercepter le flux des commandes pour alimenter son système. Une ligne insérée dans le code HTML du site permet à l'éditeur d'identifier les clients qui optent pour le m-ticket et d'extraire leurs informations du flux de données global. Celles-ci sont alors copiées dans la base de données avant d'être utilisées pour générer un DMAT Code (Dynamic Matrix Code). Ce code est une image composée à partir de l'affichage de 18 caractères (à raison de six par ligne). Son concept est proche de celui du tag 2D ou d'un code-barres, avec l'avantage de pouvoir être transmis par SMS.
Une solution adaptée à tous les téléphones
Avant d'adopter la solution de TickXpress, le club sportif avait étudié différentes propositions du marché. “ Nous sentions que nous pouvions perdre des ventes à cause des frais techniques du retrait au guichet et des problèmes d'impression, explique Benjamin Puig. Nous ne voulions pas non plus tomber dans les travers des solutions qui exigent des modèles de dernière génération. C'est l'utilisation du SMS qui a surtout retenu notre attention dans le m-ticket, car tous les téléphones mobiles sont capables d'en recevoir. ”L'adaptation au plus grand nombre a été pensée jusque dans le système de lecture et de reconnaissance du DMAT Code. Une caméra standard équipe les bornes de retrait des contremarques, en lieu et place des douchettes, par exemple. L'image formée étant suffisamment contrastée, sa lecture est possible même sur des écrans abîmés ou équipés d'un filtre de protection. Connectée par internet à la base de données, la borne réassocie le code à la commande, imprime les contre-marques et interdit la réutilisation du code.Opérationnelle depuis le mois de février 2011, la plate-forme a été testée sur les deux derniers matchs de la saison précédente. Pour Benjamin Puig, le succès est indéniable, puisque 15 % des places vendues sur ces rencontres l'ont été au format m-ticket. Un taux suffisant pour rentabiliser une mise en œuvre qui a été reconduite sur les matchs à domicile du Stade toulousain depuis le début de la nouvelle saison.
Votre opinion