Conjoncture économique défavorable, conflit irakien, reprise tardive de l'investissement aux États-Unis, grèves et conflits sociaux dans l'Hexagone : 2003 a été une année bien difficile pour le secteur des logiciels et celui des services.
L'innovation technologique, un facteur dynamisant
Le Syntec, chambre syndicale des SSII et des éditeurs de logiciels, en a fait le constat au cours de sa réunion semestrielle : 6 % sur l'activité durant le premier semestre 2003 et de 3 à 5 % prévisionnels pour l'année. Jean Mounet, président du Syntec, se veut toutefois confiant :
' Nous faisons preuve d'un optimisme prudent quant à la reprise de la croissance en 2004. ' Le président, qui ne souhaite cependant pas s'engager sur des chiffres, estime que,
' à moyen terme, le secteur retrouvera des taux de croissance significatifs, car l'innovation technologique, poussée par le secteur des réseaux, ne ralentit pas, au contraire, elle s'accélère '. Et de citer des technologies telles que la RFID l'identification par radio-fréquence, qui devrait à terme remplacer les codes à barres ou la vogue de la mobilité pour asseoir son propos. Parmi les secteurs les plus touchés par la récession, citons l'ingénierie d'intégration ou le conseil en management. La tierce maintenance applicative voit au contraire son activité progresser de 8 à 10 %.
Votre opinion