Le télétravail ne décolle pas en France

Le travail à distance reste peu répandu dans l'Hexagone, bien plus qu'à l'étranger. Ses promoteurs, réunis en colloque mardi 17 juin à Strasbourg, vantent ses bienfaits pour la planète.
- Entreprise 2.0 : à la recherche de l'employeur idéal
- Concilier vie familiale et vie professionnelle : des sociétés IT s'engagent
- Sun et Cisco publient leurs ' Second Life pour les nuls '
- Le télétravail ne décolle pas en France
- Dell France s'engage à recruter des personnes handicapées
- Cegid signe un accord sur l'égalité homme-femme
- Deloitte organise un week-end sportif pour souder ses équipes
- Création de ' La Cantine ', nouveau repaire des acteurs du numérique
- Norsys forme ses ingénieurs au relationnel
- Google France ' meilleur environnement de travail 2008 '
- Les trois entreprises high-tech où les salariés sont heureux !
Problème culturel
Mais avant de sauver la planète, le télétravail doit encore s'imposer en France. Et c'est là que le bât blesse. Seulement 7 % de la population active a franchi le pas, contre 13 % en moyenne en Europe et 25 % aux Etats-Unis (source : rapport de Eric Besson (*) aux Assises du numérique).Chaque année, le refrain est le même : le problème est avant tout culturel. ' En France, on ne réfléchit pas assez sur le travail lui-même. Dans le monde universitaire, par exemple, ce n'est pas un sujet de recherche très développé, explique Serge Le Roux, vice-président de l'Association française du télétravail et des téléactivités. On continue de percevoir le travail dans une logique taylorienne, fondée sur la division du travail. 'Sur le terrain, en effet, bon nombre de managers ne sont pas prêts à accepter que certains de leurs collaborateurs pratiquent le télétravail, par peur de perdre le contrôle ?" pourtant, toutes les études le prouvent, les télétravailleurs sont plus productifs que les autres ! Ensuite, des freins techniques existent encore.Lieux de socialisation
A l'heure de la visioconférence ou de la ' téléprésence ', l'équipement doit être à la hauteur. Et même si les opérateurs français ont produit de gros efforts ces dernières années pour fournir une connexion haut débit à tous les foyers français, il existe encore des inégalités. Mais haut et très-haut-débit (Wimax, fibre, etc.) ne sont pas encore à la portée de tout le monde.Plusieurs intervenants du colloque ont rappelé que, pour inciter les gens à choisir le télétravail, il fallait aussi leur montrer qu'il existe en France des lieux adaptés. A l'image de la Cantine, créée en plein c?"ur de Paris, qui propose dans un cadre très convivial des espaces de ' co-working ' (où plusieurs personnes travaillant séparément se réunissent) et de réunion. Dans les zones périurbaines ou dans les campagnes, une vingtaine de télécentres (espaces dédiés au télétravail) sont une autre solution.Pour Gilles Berhault, président de l'Association communication et information pour le développement durable (Acidd), le télécentre idéal n'existe pas encore. C'est qu'il devra être particulièrement bien outillé. Il se trouvera dans un bâtiment exemplaire sur le plan environnemental, avec des gens qui viendront tous les jours ou de temps en temps, des espaces ouverts et fermés pour les réunions ou pour les conférences, des salles de formation aux TIC.Ce sera aussi et surtout un lieu vivant et ' socialisant ' dans un quartier. Mais, pour lui, l'essor du télétravail passe d'abord par l'éducation. Les jeunes élèves doivent apprendre à travailler ensemble pour pouvoir un jour utiliser à bon escient tout les outils collaboratifs qui existent sur la Toile.(*) Article rectifié le 23 juin 2008. L'auteur du rapport est bien évidemment Eric Besson, et non Luc Besson, comme nous l'écrivions étourdiment. Merci au lecteur attentif qui nous a signalé l'erreur.-
Cyberworkers
Sur le site Cyberworkers.com, ca fait longtemps qu'on a décollé.
Un peu facile de prendre la cause écolo, comme fer de lance. -
teletravail
Les offres fiables, on ne les trouve pas, on les cherche ! Je fais du télétravail depuis quelques années et je propose mes services auprès de chaque entreprise (démarchage) !
[color=#ce0000][g]"La publicité est [url=http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/a_propos_de_telechargercom/fonctionnement_du_forum/reglement_du_forum__pas_de_questions_techniques_ici__-383468/messages-1.html]interdite[/url] sur le forum."[/g][i] (Merci de lire les règles.)"[/i][/color] -
lasuitedupost
Merci pour les infos. Apres le blog, je vous souhaite le livre pour bien faire et dans le sens de la marche 'les seniors, encore un effort !'
-
Loolibop
Personnellement, je cherche depuis un certain temps un télétravail et je ne sais pas malheureusement ou trouver des offres fiables, je ne tombe que sur des offres de travail bidons tels que 6000? / jour etc . . .
Si quelqu'un a des liens valides, je suis intéressée. -
alzie
Un blog ? oui dans un futur proche. Poursuivre après la retraite ? Oui peut-être en élargissant mon champ d'activité et en passant par une société de portage salarial, ce que je fais déjà quand je travaille pour une autre structure que mon entreprise.
-
lasuitedupost
Avez vous eu le temps, l'envie de diffuser le résultat de vos recherches personnelles (blog etc)? envisagez vous de poursuivre cette activité une fois à la retraite ? est ce une formule proposée par les sociétés d'interim ?
-
alzie
Je téltravaille depuis des années, l'article comme les avis portent sur des problèmes matériels ou d'organisation quand ce n'est pas sur des problèmes de droit du travail. Aujourd'hui on vient y greffer le problème de dvt durable. Mais c'est rester à la surface des choses. Comme le dit l'auteur il y a peu de recherche sur la notion de travail mais elles existent pourtant. Recherche sociaologique, recherche psychologique. Or vous passez totalement sous silence ces aspects qui expliquent pourtant pour une bonne part la réticence des français pour cette forme de travail. Les freins n'imcombent pas loin s'en faut aux seules entreprises. Et désolée pour ceux qui trouvent une nouvelle fois l'occasion de traiter la france d'attardée mais si les français sont plus réticents que les anglo-saxons c'est aussi et surtout parce qu'ils n'ont pas le même rapport au travail. Leur rapport au travail est plus riche et plus complexe, moins matérialiste moins utilitariste. Pas le temps et pas l'espace pour développer cet aspect essentiel mais la doc existe, à vos bibliothèques, virtuelles ou matérielles. J'ai vécu (je suis presque à la retraite) comme une chance incroyable de télétravailler mais j'en connais aussi tous les manques, toutes les frustrations...Et oui, j'ai fait quelques recherches sur le sujet!
-
tatiana448
En ce qui me concerne je suis POUR le télétravail mais trouver un entreprise qui recrute à ce genre de poste c'est le parcours du combattant!!! Il est temps que la France se modernisent et qu'elle vive avec son temps!
-
orsi34
le problème, c'est que télétravail a terme veut dire travail rémunéré à la tache, et pas un salaire mensualisé, pas fixe calé sur 35 heures. Ca veut dire que chacun deviennent une petite entreprise qui obtient des contrats (salaires)personnels. Les salariés français ont tout à perdre de leurs avantages sociaux dans le télétravail.
-
la redaction
Bonjour, merci de votre lecture attentive, nous rectifions l'erreur immédiatement !
La Rédaction
Votre opinion