Le top 5 des projets technologiques financés sur Kickstarter

Imprimante 3D grand public, écouteurs connectés, casque de réalité virtuelle pour jeux vidéo immersifs? La plateforme de crowdfunding a permis de faire émerger des projets étonnants. Voici ceux qui ont levé le plus d'argent.
Un milliard de dollars ! C’est ce que la plateforme de financement participatif américaine Kikstarter a réussi à mobiliser auprès des internautes en cinq ans d’existence. La France arrive en sixième position des pays les plus dynamiques avec plus de dix millions de dollars levés et plus de 53 000 contributeurs.
Un véritable ballon d’oxygène que ce crowdfunding alors que certaines entreprises éprouvent des difficultés à se financer auprès des établissements bancaires traditionnels. Mais pour financer quoi ? Imprimante 3D, montre connectée, casque de réalité virtuelle… Voici les cinq projets technologiques qui ont soulevé le plus d’enthousiasme.
Pebble, la pionnière des montres connectée (10,2 M$)
Ancêtre de la Gear de Samsung et de la Smartwatch de Sony, cette Pebble a ouvert la voie des montres connectées en décrochant le record absolu des levées de fonds sur Kikstarter. Aujourd’hui commercialisée autour de 150 euros, la Pebble n’a pas, selon le laboratoire de 01net, la finition des modèles des grandes marques mais s’avère plus efficace et plus simple d’utilisation avec une autonomie record de plus de 7 jours.
Form 1 : une imprimante 3D professionnelle (2,9 M$)
Vous êtes Lassé des imprimantes 3D bas de gamme à prix cassé ? Formlabs propose sa formule 1 (Form 1) à la fois design, facile d’utilisation et capable de produire des pièces en haute résolution. Le fabricant utilise pour cela la technologie dite de stéréolithographie. Le laser façonne la surface de la résine en plastique tout en la durcissant au fur et à mesure que le modèle se construit. Une technologie particulièrement coûteuse que la levée de fonds vise à démocratiser.
The Dash : des écouteurs connectés muli-usages (2,6 M$)
Ces mini oreillettes sans fil à surface tactile sont reliées par liaison bluetooth à n’importe quel terminal mobile iOS ou Android. Ses 4 Go embarqués lui permettent aussi d’accueillir 1000 fichiers MP3. Le Dash peut aussi être utilisé comme kit mains libres avec son micro à conduction osseuse. En canalisant le son ambiant, ces écouteurs servent aussi de système d’isolation phonique. Enfin, ils communiquent aux sportifs différentes données sur leurs performances comme le rythme cardiaque.
Occulus Rift : un masque pour s'immerger dans les jeux vidéo (2,4 M$)
Plus fort que la 3D, la réalité virtuelle. L'Occulus Rift est un masque qui entend bouleverser l’expérience des fans de jeu vidéo. En immersion complète, le joueur pourra explorer des mondes comme jamais auparavant. Jusqu’alors ce type de technologie d’un prix très élevé (plus 20 000 dollars) était réservée à la communauté militaire ou scientifique. Premier essai concluant sur Doom3.
Emotiv Insight : un casque pour interpréter l’activité du cerveau (1,6 M$)
Ce casque sans fil au design futuriste enregistre et interprète en temps réel les ondes cérébrales émises par notre cortex. Doté d'un gyroscope et d'un accéléromètre, il reconnaît aussi le mouvement des yeux, de la tête, des épaules ou les expressions du visage. Emotiv Insight serait ainsi capable de mesurer notre niveau de concentration, d’enthousiasme, de relaxation ou de stress. A partir de ces données, nous pourrions conjuguer performances et bien-être.