Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
En attendant une évolution majeure de l'environnement de développement prévue pour 2010, les nombreux projets gravitant autour d'Eclipse confirme celle-ci comme plate-forme de choix pour les développeurs.
Les faits
Chaque année, la fondation Eclipse délivre, à date fixe, un ensemble coordonné de projets open source. Baptisé Ganymede, le train de livraison 2008 comprend une vingtaine de projets qui représentent plus de 18 millions de lignes de code.
L'analyse
Pas moins de 23 programmes de développement composent Ganymede, la livraison 2008 de la constellation de projets gérés par la fondation Eclipse. La plupart de ceux qui étaient présents dans Europa, la livraison de 2007, ont été reconduits. Elle comprenait 21 projets, et Callisto, en 2006, en comptait dix. Ganymede arrive avec la version 3.4 de l'IDE Eclipse, le produit phare de la fondation. Une mise à jour mineure, que justifie Didier Girard, directeur technique de Sfeir. ' Nous sommes dans l'évolution d'un produit qui est maintenant stable et rend le service qu'il doit rendre. La branche 3.x d'Eclipse est utilisée dans des dizaines de produits, une évolution trop importante risquerait de casser la compatibilité ascendante. 'Pour Jérôme Louvel, consultant indépendant et leader du projet Restlest, ' l'ergonomie et la productivité d'Eclipse sont vraiment excellentes et restent son point fort face aux alternatives telles que Netbeans ou IntelliJ '. De fait, aujourd'hui, Eclipse est une des plates-formes les plus utilisées pour les projets Java et C++, mais aussi de plus en plus pour des projets web en PHP ou Ruby. Comme Didier Girard le souligne, ' l'intéressant est que, comme d'habitude, cette version est à l'heure. C'est suffisamment rare dans le domaine du logiciel pour être signalé. ' Parmi les projets mis à jour, on notera des versions majeures pour deux d'entre eux. CDT 5.0 (C/C++ Development Tools, framework de développement) apporte un nouveau système de refactoring. WTP 3.0 (Web Tools Platform) améliore la prise en charge par l'IDE de Java et de Javascript grâce à de nouvelles options pour Java EE et les EJB.
L'ombre d'IBM
Ganymede accueille seulement trois nouveaux projets ?" mais la fondation a pléthore de projets en incubation. Les nouveaux venus sont EPP 1.0 (Eclipse Packaging Projet, pour la création d'installateurs), Subversive (plug in pour supporter Subversion) et RAP 1.0 (Rich Ajax Platform, framework de création d'applications Ajax). Pour Sami Jaber, fondateur de DNG Consulting, on sent l'influence d'IBM : ' C'est une API de composants Ajax conçue sur le modèle des composants lourds SWT (un ancien framework récupéré par IBM et adapté pour Eclipse ?" NDLR). Le choix de RAP, framework totalement inconnu par rapport à GWT, Echo2 ou Wicket, me semble assez hasardeux. 'Ganymede est largement fondé sur la technologie OSGI (Open Services Gateway Initiative), ' un choix innovant mais risqué à l'origine, selon Jérôme Louvel. Mais il est désormais en passe de conquérir le reste du monde Java. ' (Lire 01 Informatique n?' 1949, p. 18.) Après Ganymede, la prochaine ' release ' de 2009 pourrait bien s'appeler Io, un autre satellite de Jupiter, et devrait apporter son lot d'améliorations. Mais tous les yeux sont tournés vers 2010, date de la sortie d'Eclipse 4.0 : une évolution majeure avec une mainmise de plus en plus forte d'IBM.
Votre opinion