Le transfert entre générations, indispensable pour éviter la perte de compétences

A l'heure où les entreprises sont confrontées au papy boom, les éditions Eyrolles publient un ouvrage sur la problématique du transfert de compétences.
Selon l’Insee, en 2020, un tiers des personnes en emploi en 2005 aura définitivement quitté le marché du travail. Une situation qui inquiète les entreprises confrontées à un risque bien réel de perte de compétences. Pour tenter de pallier ce phénomène, elles ont, depuis quelques années, mis en place des outils de gestion des compétences dont la finalité a été de développer des référentiels métier. Et s’ils ont permis de mieux évaluer, recruter, et former les collaborateurs au regard des besoins de l’entreprise, ils n’ont en revanche pas répondu à la transmission du capital immatériel, constitué d’expériences souvent implicites et ignorées.
Transfert de compétences : une démarche encadrée
Pour aider les entreprises à impulser cette transmission de savoir, les auteurs de l’ouvrage Robert Diez (cofondateur d’Itaque, cabinet spécialisé dans la gestion des RH) et Laurence Sarton (consultante spécialisée dans l’évolution des organisations et du management) proposent une méthode pragmatique. « Il s’agit de mettre en place une démarche encadrée s’appuyant sur l’implication volontaire des intéressés et permettant de dépasser un certain nombre de blocages : le manque de dialogue entre les générations, le sentiment de ce que l’on fait est “évident”, la difficulté de verbaliser », expliquent les deux auteurs.
Pour illustrer leurs propos, ils n’hésitent pas à s’appuyer sur des exemples précis issus de différents secteurs d’activités. Ils donnent également la parole à des psychologues cliniciens qui apportent un éclairage pédagogique sur cette problématique délicate de transfert de compétences.
Transférer les compétences, de Robert Diez et Laurence Sarton, Collection Ressources Humaines, Editions Eyrolles.
Votre opinion